Tout sur l'album "Strange Days" de The Doors : succès, morceaux, genèse
The Doors est un groupe de rock psychédélique américain formé en 1965 et dissout en 1973, deux ans après la mort de son chanteur Jim Morrison. Malgré une existence brève, leur musique a inspiré de nombreux artistes. Ils ont vendu 100 millions d'albums dans le monde. "Stranges Days" est leur deuxième album.
Le groupe
La formation du groupe est due à la rencontre des deux étudiants diplômés d'UCLA sur une plage de la côte californienne. Jim Morrison montre ses textes ("Moonlight Drive", "My Eyes Have Seen You" et "Summer Almost Gone") à Raymond Manzarek. Frappé par la puissance des paroles, Ray Manzarek propose à Jim Morrison de créer un groupe de rock. Jim choisi le nom The Doors pour un livre de Aldous Huxley, "The doors of perseption" où l'auteur décrit avec précision ce qui lui arrive après avoir ingéré de la drogue. Ce titre est lui-même tiré d'un vers du poète William Blake : "si les portes de la perception étaient purifiées, toute chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est : infinie". Le groupe est alors composé de Jim Morrison au chant, Ray Manzarek aux claviers, Rick Manzarek à la guitare, Jim Manzarek à l'harmonica, Patricia Sullivan à la basse et Vince Thomas à la batterie. Vince Thomas et les deux frères de Ray quittent rapidement le groupe à cause de la direction musicale jugée décevante. Ils recrutent John Densmore à la batterie et le guitariste de flamenco Robbie Krieger. En 1966 ils signent avec la maison de disque Elektra pour 6 disques. The Doors leur premier album ne reçoit pas de très bonnes critiques à sa sortie, puis Richard Goldstein rédige un article élogieux où il parle des paroles.
Strange Days
"Strange Days" est The Doors deuxième album sorti en 1967. Il est considéré par beaucoup de fans comme étant le meilleur album. Cet album affiche une sensation de malaise, de perte d'identité et de solitude dans les chansons "Strange Days", "You're Lost Little Girl" et "People Are Strange". La plupart des titres de l'album existaient déjà lors de la création du premier album; "Moonlight Drive" en est l'exemple. En 2003, il a été classé comme étant le 407e album parmi les 500 meilleurs albums de tous les temps par le magazine Rolling Stone.