Tout sur "l'Ode à la joie" de Beethoven
L'Ode à la joie, qui est aussi appelée l'hymne à la joie, est la Neuvième Symphonie en ré mineur composée de 1822 à 1824 par Beethoven. Cette symphonie fut dédiée au roi de prusse Friedrich Wilhelm III et fut interprétée pour la toute première fois à Vienne le 7 mai 1824.
Les paroles de l'Ode à la joie
Voici la traduction française des paroles de l'Ode à la joie : "Joie ! Joie ! Belle étincelle divine, fille de l'Elysée, nous entrons l'âme énivrée dans ton temple glorieux. Ton magique attrait resserre ce que la mode en vain détruit ; Tous les hommes deviennent frères où ton aile nous conduit. Si le sort comblant ton âme, d'un ami t'a fait l'ami, si tu as conquis l'amour d'une noble femme, mêle ton exultation à la nôtre ! Viens, même si tu n'aimas qu'une heure qu'un seul être sous les cieux ! Mais vous que nul amour n'effleure, en pleurant, quittez ce choeur ! Tous les êtres boivent la joie, en pressant le sein de la nature tous, bons et méchants, suivent les roses sur ses traces, elle nous donne baisers et vendanges, et nous offre l'ami à l'épreuve de la mort, l'ivresse s'empare du vermisseau, et le chérubin apparaît devant Dieu. Heureux, tels les soleils qui volent dans le plan resplendissant des cieux, parcourez, frères, votre course, joyeux comme un héros volant à la victoire. Qu'ils s'enlacent tous les êtres ! Ce baiser au monde entier ! Frères, au-dessus de la tente céleste doit régner un tendre père. Vous prosternez-vous millions d'êtres ? Pressens-tu ce créateur, Monde ? Cherche-le au-dessus de la tente céleste, au-delà des étoiles il demeure nécessairement."
Autres informations
Cette symphonie correspond aux idéaux fraternels de Beethoven. Ludwig Von Beethoven a créé la musique, et les paroles ont été écrites par Friedrich Scheller. L'Ode à la joie est devenu l'hymne européen. Elle a été officialisée le 19 janvier 1972 par le Conseil des ministres des pays de l'Europe à Strasbourg. L'interprétation officielle de l'Ode à la joie a été confiée à Herbert von Karajan. La durée officielle de l'Ode à la joie est de deux minutes. L'Ode à la joie, Beethoven, et Schiller ont joui d'une grande réputation sous le IIIe Reich, en tant qu'oeuvre allemande.