U2 : biographie
U2, c'est quatre garçons dans la brise irlandaise. Bono et sa bande se sont lancés dans l'aventure du rock'n roll, un peu par hasard, et ont créé U2, devenu l'un des meilleurs groupes du monde. Découvrez l'histoire de ce groupe de légende.
/wedata%2F0000843%2F2011-03%2FU2---Pride---Rose-Garden-Portland.jpg)
Premier pas
La musique est un moyen d'expression privilégié des jeunes, pour exprimer les révoltes, les angoisses. La rencontre À Dublin, en Irlande, quatre jeunes répondent à une petite annonce, pour créer un groupe. D'abord appelé Feedback, le groupe prendra rapidement son nom définitif, U2. Bono, chanteur et leader naturel, et Dave Evans, prodige de la guitare, se connaissent déjà. Larry Mullen, batteur de génie, et Adam Clayton, bassiste, complètent l'ensemble. La scène, le premier album La conjugaison des talents respectifs permet à ce groupe local de se tailler une réputation solide. Très vite, ils se produisent sur plusieurs scènes où ils reprennent les des classiques, des Beatles ou des Stones. En 1978, U2 remporte un concours organisé par CBS, et comment à assurer les premières parties de groupes en vogue (Les Stranglers...). Les prestations en public leur donnent de l'assurance, et ils commencent à composer leurs propres titres. U2 sort quelques singles, avant de proposer un premier album, Boy, et un premier succès avec le titre, "I will follow".
La carrière
U2 s'impose vraiment en 1983 avec son album War.
Certains titres se propulsent en tête de tous les classements.
Bloody Sunday
Bono est un auteur engagé, et son titre Bloody Sunday, dans l'album War, ouvre les portes de la polémique.
Personne n'ignore le drame de ce dimanche sanglant à Derry, en Irlande du Nord. L'armée britannique ouvre le feu sur des manifestants. 14 personnes meurent. Aucune n'était armée.
U2 prend sa place et se positionne comme un groupe engagé, avec lequel il faudra compter au fil des années.
La gloire
Bono et sa bande s'octroient même le titre de Plus grand groupe de Rock du moment, en 1987, lors de la sortie de l'album The Joshua Tree.
Les quatre musiciens prennent un peu de recul, et vont expérimenter de nouvelles tendances avec Pop et Achtung Baby, avant de revenir aux sources rock, en 2004.
L'album How To Dismantle An Atomic Bomb répond aux attentes ferventes des fans, de plus en plus nombreux.
Son action
Vraies bêtes de scène, les quatre rockers se mettent en scène dans des superproductions scéniques. Réputés pour le spectacle qu'ils offrent, U2 se produit dans des stades et attire des milliers de fans, toujours fidèles. U2 confirmera tout au long de sa carrière son engagement, qu'il soit politique ou humanitaire. Bono et ses copains répondent favorablement et soutiennent Amnesty International, Tibet Libre et de nombreuses associations.