Willie Nelson : biographie
Guitariste, chanteur/compositeur, Willie Hugh Nelson est né le 30 avril 1933 au Texas (États-Unis) et plus précisément à Abbott. Dans les années 70, il se tourne vers Nashville qui va lui ouvrir les portes du succès grâce à la Country music. Également acteur et producteur de films au cinéma et à la télévision avec 29 films à son actif, Willie Nelson a également attiré l'attention des médias pour avoir clairement affiché son intérêt pour le cannabis.
Ses premiers pas
Après avoir abandonné l'Université en 1956, Willie Nelson commence une carrière musicale dans des clubs à Vancouver (Canada), essayant d'imposer un style folk traditionnel, mais sans succès. Il se rend alors à Nashville et travaille comme animateur radio en attendant de pouvoir enregistrer son premier album en 1961, Night Life, au côté de Ray Price, chanteur du groupe Cherokee Cowboy. C'est alors qu'il intègre le groupe de Price en tant que guitariste, mais c'est comme compositeur dans un premier temps, il sera surtout reconnu par la profession.
Son parcours
Dans les années 70, grâce à son timbre de voix, le choix de Willie Nelson pour la folk-country fait que tout prend une ampleur personnelle que l'on percevra dans ses albums Shotgun Willie ou Red-Headed Stranger. Dans les années 80, il fait la connaissance des plus grands : Johnny Cash, Kris Kristofferson et Waylon Jennings avec qui il va former le groupe The Highwaymen pour quelques chansons à succès comme Highwayman, The Last Cowboy song ou Big River. A partir des années 80, il enchaîne près d'une trentaine de rôles au cinéma et à la télévision comme Le cavalier électrique de Wendell Hickson en 1980, Songwriter de Doc Jenkins en 1984, Docteur Quinn, Femme médecin au côté de Jane Seymour en 1996, La Grande arnaque de Joe Lurie en 2004. En 2003, il donne un concert inoubliable pour fêter ses 70 ans avec la chanson A song for you interprété par lui-même, Leon Russel et Ray Charles en personne.
Ses actes et récompenses
En 1976, son album fait en commun avec Jessi Colter et Tompall Glaser "Wanted", the Outlaws est disque de platine, une première pour un disque de country music. Ses plus grands succès sont, entre autres : On the Road Again, Graceland, Shotgun Willie et Highwayman. En 1985, il participe à la chanson We Are The World de USA for Africa de Michael Jackson. En 1993, il intègre le prestigieux Country Music hall of Fame. En 2006, il est arrêté pour possession de marijuana. Willy Nelson a remporté huit fois le Grammy Award. On peut entendre ses chansons les plus populaires dans de nombreux films à succès comme Forest Gump ou Shrek et même dans la série South Park.