Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Al Green : biographie

Al Green est un artiste incontournable dans le répertoire soul et rythme & blues de ces 50 dernières années. L’ensemble de son œuvre et de sa carrière disparate se caractérise par le mélange des genres puisqu’il affectionne autant la musique populaire, le blues, le soul, mais aussi le gospel qui est une musique traditionnelle religieuse. Voici l’histoire d’un grand artiste.

Le blues et le gospel

Originaire d’une famille modeste noire américaine et frère de 9 autres enfants, Al Green voit le jour en avril 1946 dans l’Arkansas. Il a très tôt des dispositions pour la musique dont il trouve l’inspiration dans le blues et le gospel. En effet, vers l’âge de dix ans, il commence à chanter dans un quartet qu’il forme avec trois de ses frères : The Green Brothers. Plus tard au lycée, il fonde avec des amis un nouveau groupe : Al Green and The Soul Mates avant de commencer sa carrière en solo. Son premier album Green Is Blue (1971) n’a pas le succès escompté, mais il lui permet de poser sa touche musicale unique faite d’une voix douce et envoutante reconnaissable entre mille. C’est en 1972 avec son troisième album Let’s Stay Together que son talent est reconnu et mis au-devant de la scène. Son succès continue avec ses deux albums suivants : I’m Still in Love With You (1972) et Call Me avec le célèbre titre You ought to Be With Me qui sont sans doute les plus connus du grand public.

La célébrité et le silence

En 1974, la vie d’Al Green bascule et prend un nouveau tournant. Après le suicide dont il est témoin d’une amie, Al Green en reste très marqué et se tourne vers la religion. Il se convertit au christianisme et devient pasteur dans une église à Memphis. Sa carrière musicale est également chamboulée puisque depuis cet accident, ses projets artistiques sont principalement liés à la musique gospel. En 1977, Al Green crée son propre label de musique et produit son dernier album d’inspiration rythme & blues : The Belle Album (suivi du Al Green's Greatest Hits). Puis entre 1977 et 1987 ne sortent que des albums gospel religieux. Voici la musique d’Al Green tantôt héritière du blues, succédant à des artistes tels Otis Redding ou Ray Charles et empreinte de musique religieuse gospel et des messages qu’elle transmet. Pour ses albums religieux Al Green reçoit la totalité 8 Grammy Awards ainsi que d’autres pour ses albums pop. En 2000 paraît Take Me to The River, un livre qui retrace son histoire. Sa musique a imprégné tous les esprits notamment par l’utilisation de certains de ses singles célèbres dans les BO de films très connus : Pulp Fiction, Coup de Foudre à Notting Hill.

Stessi articoli di categoria Musique

Pablo Casals : biographie

Pablo casals : biographie

Pablo casals est né le 29 décembre 1876 à el vendrell, dans la catalogne espagnol. il est un grand chef d'orchestre, violoncelliste et compositeur. la vie de ce grand homme sera rempli de musique, mais son combat politique tiendra également une grande place. il s'est éteint le 22 octobre 1973 à san juan, au porto rico. vous pourrez, avec cet article, découvrir sa vie et sa carrière.
Ying Yang Twins : biographie

Ying yang twins : biographie

Artistes de hip-hop principalement connus pour leur travail avec le producteur rappeur lil’jon, kaine et d’roc (alias les ying yang twins) débutent leur carrière en 2000 avec le single whistle while you twurk. depuis, ils multiplient avec succès les albums studios et les collaborations avec les plus grands noms du rap et du crunk.
John Mayall : biographie

John mayall : biographie

Né le 29 novembre 1933, john mayall est un chanteur et musicien (harmonica, clavier et guitare) de blues britannique. il est également auteur et compositeur. il a fondé le groupe the bluesbreakers et a collaboré régulièrement avec des musiciens comme eric clapton ou mick taylor.
Les paroles de la chanson Don't worry be happy

Les paroles de la chanson don't worry be happy

Sorti en 1988 sur l'album "simple pleasures" de bobby mcferrin, "don't worry be happy" est l'un de ces morceaux instantanément mémorables et qui marquent de leurs empreintes la carrière de leurs auteurs. mcferrin ne connaîtra ainsi jamais d'autres succès aussi marquants et il continue aujourd'hui une carrière discrète et tranquille, à l'écart des projecteurs médiatiques.