Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Al Green : biographie

Al Green est un artiste incontournable dans le répertoire soul et rythme & blues de ces 50 dernières années. L’ensemble de son œuvre et de sa carrière disparate se caractérise par le mélange des genres puisqu’il affectionne autant la musique populaire, le blues, le soul, mais aussi le gospel qui est une musique traditionnelle religieuse. Voici l’histoire d’un grand artiste.

Le blues et le gospel

Originaire d’une famille modeste noire américaine et frère de 9 autres enfants, Al Green voit le jour en avril 1946 dans l’Arkansas. Il a très tôt des dispositions pour la musique dont il trouve l’inspiration dans le blues et le gospel. En effet, vers l’âge de dix ans, il commence à chanter dans un quartet qu’il forme avec trois de ses frères : The Green Brothers. Plus tard au lycée, il fonde avec des amis un nouveau groupe : Al Green and The Soul Mates avant de commencer sa carrière en solo. Son premier album Green Is Blue (1971) n’a pas le succès escompté, mais il lui permet de poser sa touche musicale unique faite d’une voix douce et envoutante reconnaissable entre mille. C’est en 1972 avec son troisième album Let’s Stay Together que son talent est reconnu et mis au-devant de la scène. Son succès continue avec ses deux albums suivants : I’m Still in Love With You (1972) et Call Me avec le célèbre titre You ought to Be With Me qui sont sans doute les plus connus du grand public.

La célébrité et le silence

En 1974, la vie d’Al Green bascule et prend un nouveau tournant. Après le suicide dont il est témoin d’une amie, Al Green en reste très marqué et se tourne vers la religion. Il se convertit au christianisme et devient pasteur dans une église à Memphis. Sa carrière musicale est également chamboulée puisque depuis cet accident, ses projets artistiques sont principalement liés à la musique gospel. En 1977, Al Green crée son propre label de musique et produit son dernier album d’inspiration rythme & blues : The Belle Album (suivi du Al Green's Greatest Hits). Puis entre 1977 et 1987 ne sortent que des albums gospel religieux. Voici la musique d’Al Green tantôt héritière du blues, succédant à des artistes tels Otis Redding ou Ray Charles et empreinte de musique religieuse gospel et des messages qu’elle transmet. Pour ses albums religieux Al Green reçoit la totalité 8 Grammy Awards ainsi que d’autres pour ses albums pop. En 2000 paraît Take Me to The River, un livre qui retrace son histoire. Sa musique a imprégné tous les esprits notamment par l’utilisation de certains de ses singles célèbres dans les BO de films très connus : Pulp Fiction, Coup de Foudre à Notting Hill.

Stessi articoli di categoria Musique

Le réseau Metalfrancais.com : l'objectif, le fonctionnement

Le réseau metalfrancais.com : l'objectif, le fonctionnement

Metalfrançais.com est un site internet français regroupant les divers fans français de metal sur une seule et même plateforme. lancé en 2011 sous une nouvelle version, ce portail se veut être une nouvelle référence en terme de réseaux de rencontre entre individus, groupes et autres associations. voici une présentation des objectifs du site ainsi que de son fonctionnement.
Sur quel site peut-on écouter gratuitement de la musique ?

Sur quel site peut-on écouter gratuitement de la musique ?

Fan de musique, toujours avec votre mp3 ou votre auto radio, vous ne pouvez vous passer de musique ? cet article est fait pour vous ! à la maison, au travail, plus besoin de son vieux poste de radio ou de son vieux walkman. il vous suffit de vous connecter sur internet. directement en provenance des sites des radios ou sur des sites spécialisés.
Cordes pour guitares : comment les choisir et les changer ?

Cordes pour guitares : comment les choisir et les changer ?

Bien choisir des cordes pour une guitare implique une certaine connaissance de son instrument, ainsi que de son type de jeu, des effets voulus (ou non) de la sonorité espérée et de la technique adoptée. bref, cela demande de procéder à quelques essais et tests. choisir des cordes implique aussi (un peu quand même !) de savoir comment est faite une corde.
Ray Davies : biographie

Ray davies : biographie

Ray davies est un musicien et auteur-compositeur anglais. il est mondialement connu pour avoir été le leader du groupe de rock "the kinks". élu à la "rock and roll hall of fame", en tant que membre de the kinks, en 1990 il est une des grandes figures du rock outre-manche.