Al Stewart : biographie
Al Stewart, de son vrai nom Alastair Ian Stewart est un chanteur, auteur, compositeur britannique qui eut beaucoup de succès dans les années 1970. Il a su mêler le rock et le folk tout en évoquant les problèmes de conflits internationaux. L'un de ses titres les plus connus est "Year of the Cat" sorti en 1976.
/wedata%2F0001238%2F2011-03%2FAl-Stewart.jpg)
Premiers pas
Al Stewart est né le 5 septembre 1945 en Écosse. Comme il le dit dans une de ses chansons, il est arrivé à Londres à l'âge de 19 ans. Après s'être essayé à la guitare électrique (il achète sa première guitare électrique au futur guitariste du groupe Police, Andy Summers), il joue sur une classique lorsqu'il se produit toutes les semaines au Bunjies Coffee House dans Soho en 1965. Il viendra se joindre aux "Les Cousins Folk Club" où il jouera aux côtés de Cat Stevens, Van Morrison ou Roy Harper. A partir de 1966, il signe un contrat avec Decca Records et commence à enregistrer ; sa première vraie chanson s'intitule The Elf avec rien de moins que Jimmy Page à la guitare. Il rejoindra Columbia Records en 1967 avec Bed-Sitter Images.
Sa carrière
Al Stewart est devenu célèbre dans les années 1960-70 en mêlant le folk et le rock. En 1969, il fait parler de lui en sortant une chanson de 19 minutes, Love Chronicles, dans laquelle est employé pour la première fois dans le monde de la musique le mot "fucking". Son tube le plus célèbre date de l'année 1976 et s'intitule Year of the cat. Al Stewart a sorti une vingtaine d'albums. Il fait de nombreuses tournées aux États-Unis, mais aussi au Canada et en Europe. Alan Persons produit à l'Abbey Road, son album Year of the Cat en 1976. Comme dans beaucoup de ses textes, il évoque les guerres et les conflits politiques et parle ici du comédien Tony Hancock. Son cinquième album "Past, Present and Future" sorti en 1973 fut le premier à rencontrer un certain succès aux États-Unis. Le titre "Nostradamus" fut un tube dans les collèges américains. Pour faire ses adieux au XXème siècle, il sort "Dans la cave" un album sur le thème du vin qu'il affectionne.
Son action
Al Stewart était présent lors du premier festival de Gastonbury en 1970 ; il connaissait Yoko Ono avant que cette dernière ne rencontre John Lennon. Il a même partagé son appartement londonien avec un certain Paul Simon. Il vit aujourd'hui en Californie avec sa femme Kristine et leurs deux filles, Violet et Daisy. Plusieurs de ses albums ont été classés dans les charts européens ou américains. Al Stewart continue de se produire en concert.