Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Albert Finney : biographie

Albert Finney est un des grands comédiens de la génération des Peter O'Toole ou Micheal Caine. Des comédiens qui ont commencé à briller dans les années 60. Mais Albert Finney, homme discret, préfère bien plus s'adonner au théâtre plutôt que de continuer dans le "star system". Mais depuis quelque temps, grâce à des réalisateurs comme Tim Burton, on le voit de plus en plus apparaître sur le grand écran.

Les débuts d'un passionné

Depuis sa tendre enfance, Albert Finney est un passionné de théâtre. Il entre la prestigieuse Académie Royale d'art dramatique de Londres et en 1956, il commence sa carrière professionnelle à Birmingham où il joue à merveille de grands classiques du répertoire de Shakespeare. Puis, en 1959, sa carrière croise de monstres sacrés du théâtre comme Laurence Olivier dans "Coriolan". Les deux comédiens se retrouvent au cinéma l'année suivante dans "Le Cabotin". Commençant à devenir une grande vedette, Finney s'investit dans le Free Cinema, l'équivalent de la Nouvelle Vague Française, obtenant l'image d'un acteur engagé. Il obtient sa première nomination aux Oscars avec le film "Samedi soir et dimanche matin" où il campe un mauvais garçon. C'est la période où le jeune homme enchaîne entre cinéma et théâtre assez régulièrement. Ayant acquis une grande notoriété, il devient l'un des fondateurs de la compagnie de production Memorial Enterprises. Le comédien-producteur dirige de 1972 à 1975 le Royal Court.

Entre théâtre et cinéma

Dans les années 70-80, l'acteur s'éloigne du cinéma, privilégiant le théâtre et la télévision où il interprétera des personnages célèbres comme Jean-Paul II, Ernest Hemingway ou Winston Churchill. Cependant, il accepte, de temps à autre, des projets cinématographiques qui sont, souvent, des chefs d'œuvres. Son interprétation d'Hercule Poirot dans "Le Crime de l'Orient-Express" lui vaut une nouvelle nomination aux Oscars en 1974. Il joue, également, dans le premier long-métrage de Ridley Scott : "Les Duellistes" en 1977.

La gloire au 7ème art

Le comédien le plus récompensé de sa génération connaît un renouveau dans les années 2000, où il joue dans bon nombre de films populaires qui permettent à une nouvelle génération de connaître ce grand comédien. Nous pouvons citer "Sleepy Hollow", "Big Fish" et "Les Noces Funèbres" de Tim Burton où bien "Harry Potter" où il reprend le rôle de Dumbledor laissé vacant par Richard Harris qui venait de décéder.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Josiane Balasko : biographie

Josiane balasko : biographie

Josiane balasko est une grande actrice française. elle connaît aujourd'hui une grande carrière d'actrice en france. c'est une personnalité très connue et très célèbre pour ses nombreux rôles au cinéma français. vous découvrirez dans cet article la biographie de josiane balasko, sa vie, son parcours et ses plus grands succès.
Présentation du film "Le Choc des Titans" : interprètes, histoire, succès

Présentation du film "le choc des titans" : interprètes, histoire, succès

Après le triomphe du film "avatar", sam worthington joue dans le film "le choc des titans", avec pour partenaires principaux les acteurs liam neeson et ralph fiennes. réalisé par le français louis leterrier, en 2010, ce péplum fantastique est une grande production hollywoodienne, où les effets spéciaux sont omniprésents et très spectaculaires. voici l'histoire de cette œuvre qui a connu un gros succès à travers le monde.
Francis Blanche : biographie

Francis blanche : biographie

Francis blanche, dont nos mémoires retiennent surtout les compositions cinématographiques loufoques, a été un homme talentueux, dont le génie très créatif a exploré les différentes facettes de l'humour, parfois avec poésie, rendant comiques des classiques en les revisitant ou créant de toutes pièces des textes déjantés que son interprétation rendait encore plus truculents. la vie était pour lui une scène où l'humour devait tenir le premier rôle.
Rouben Mamoulian : biographie

Rouben mamoulian : biographie

Rouben mamoulian, américain d’origine arménienne, est un réalisateur réputé pour sa direction d’acteurs, mais aussi un producteur de films. très éclectique, il a abordé tous les genres, de l’épouvante au thriller, de la comédie romantique au drame, de la fresque historique à la comédie musicale. sa carrière fut remplie de succès et de récompenses.