Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Steven Soderbergh : biographie

Steven Andrew Soderbergh est un réalisateur, scénariste et producteur américain. Il a pour originalité de faire autant de films commerciaux que de films à caractère personnels. Ses œuvres les plus connues sont "Traffic", "Ocean’s Eleven", "The Good German" et "Sexe", mensonges et vidéo pour lequel il a obtenu la palme d’or à Cannes. Son acteur favori est George Clooney avec lequel il a tourné 7 films.

Premiers pas

Steven est né le 14 janvier 1963 dans la ville d’Atlanta en Géorgie. Mais il part très tôt vivre en Lousiane dans la ville de Bâton-Rouge. Dès son adolescence, il commence à faire des courts métrages grâce au matériel de son université dont son père en a le chef. Dans cette école, il obtient le diplôme de monteur et après l’avoir reçu, il continue à faire des courts métrages comme en 1986 avec un documentaire qui lui vaudra une nomination aux Grammy Awards.

Sa carrière

Steven Soderbergh connaît le succès dès son premier film : "Sexe, mensonge et vidéo". Il a écrit celui-ci en moins de deux semaines et il le réalise pour obtenir au festival de 1989 la Palme d’or. Ceci fait de lui le plus jeune réalisateur à l’avoir obtenu. Il devient par la suite très populaire et se voit offrir de nombreux projets dans des thèmes très variés tels que "A fleur de peau", "King of the Hill" ou encore "Schizopolis". Mais ceux-ci ne rencontraient pas un franc succès de par leurs côtés très indépendants. Il connaît alors le succès grâce à des films avec un meilleur Casting tel qu’Erin Brockovish, seule contre tous, ou Julia Roberts joue le rôle principal.
En 2000, après l’énorme succès de son film Traffic, il fonde une maison de production avec Gorge Clooney : Section Eight. Celle-ci fermera en 2007, car le travail était trop conséquent. Par la suite, il continua à réaliser des films, autant commercial, comme "Ocean’s Twelve", qu’indépendant, comme "Che" avec Benicio Del Toro.

Filmographie

-"Sexe, mensonge et vidéo" (1989).
- "Kafka" (1991).
- "King of the Hill" (1993).
- "A fleur de peau" (1995).
- "Schizopolis" (1996).
- "Hors d’atteinte" (1998).
- "Erin Brockovich, seul contre tous" (2000).
- "Traffic" (2000).
- "Ocean’s Eleven" (2001).
- "Full Frontal" (2002).
- "Solaris" (2002).
- "Ocean’s Twelve" (2004).
- "The Good German" (2006).
- "Ocean’s Thirteen" (2007).
- "Che" (2008).
"The informant !" (2009).

Récompenses

- Palme d’or, festival de Cannes (Sexe, mensonge et vidéo – 1989).
- Meilleur réalisateur, IS Awards (Sexe, mensonge et vidéo – 1989).
- Oscar du meilleur réalistaeur ( Traffic – 2000).

Stessi articoli di categoria Cinéma

Mike Leigh : biographie

Mike leigh : biographie

Né en 1943 dans la banlieue de manchester, mike leigh est un cinéaste britannique qui offre depuis 1971 une vision tendre et écorchée du pays où on l'a vu grandir. de plus en plus prolifique avec l'âge, le metteur en scène est devenu un habitué des grands festivals de cinéma.
Styles et tendances des films récents

Styles et tendances des films récents

Chaque année, une cascade de films envahit les écrans pour notre plus grand plaisir. les sorties de films sont toujours des événements mondiaux, surtout s’ils sont attendus depuis longtemps. en 2011, plusieurs tendances et styles cinématographiques se détachent. les films historiques et politiques sont en plein essor, tandis que le thriller fait son grand retour. pendant ce temps-là, le fantastique demeure un genre très apprécié, notamment du jeune public.
Nicole Jamet : biographie

Nicole jamet : biographie

Nicole jamet, actrice et scénariste française, est née le 16 septembre 1948 à asnières-sur-seine. artiste complète, nicole jamet a joué à la télévision puis au cinéma avant d'étoffer ses talents par des rôles au théâtre. plus récemment, elle a écrit des scenariis pour le petit écran. voici son parcours, en quelques dates.