Alex Beaupain : biographie
Alex Beaupain est né à Besançon, en 1974. Il est un musicien et compositeur français. Aussi, a-t-il réussi à devenir compositeur de musiques pour des films français.
Sa biographie
Ce garçon est issue d’une famille plutôt modeste. Sa mère était institutrice, et son père, cheminot. C’est sa famille qui a contribué à son succès professionnel parce que ses parents l’ont incité à suivre des cours de musique, et plus précisément de piano et de chant. Ses parents ont pu lui transmettre leur amour pour tout ce qui est art : les bandes dessinées, le cinéma, la littérature, la culture et bien sûr, la musique. Après avoir eu son Bac A3 cinéma et littérature, il a débuté ses études universitaires à Nancy, mais un an après, il est allé à Paris pour continuer les études à l’Institut d’études politiques (IEP Paris). Pendant son enfance, il a été beaucoup influencé par la musique de Brel, Barbara et Brassens. Ses premiers œuvres sont caractérisés par des textes et mélodies assez forts et mélancoliques. A la fin des années 90, il a commencé à créer des spectacles musicaux. Au début des années 2000, il a créé de la musique pour les films de Christophe Honoré (écrivain, critique et réalisateur français). Les deux films les plus connus sont "17 fois Cécile Cassard", sorti en 2002, et "Dans Paris", sorti 4 ans plus tard. Il a créé des bandes originaux pour un autre réalisateur, Gilles Marchand.
Ses albums
Il s’est lancé dans la musique après avoir eu la proposition de Christophe Honoré. Son premier album, intitulé "Garçon d’honneur", est sorti en 2005. La maison d’édition est Naïve Records. Le travail d’Alex a continué à inspirer le producteur français Honoré parce que c’est suite à cet album qu’il a fait son film musical, intitulé "Les Chansons d’Amour". Le deuxième album de Beaupain est sorti fin 2008 sous le nom de "33 tours". Le single est une chanson en anglais, "I want to go home". Cet album est composé de 12 titres. Son dernier album, "Pourquoi battait mon cœur", sera disponible à partir du 12 avril 2011. L’artiste sera en concert pendant les mois d’avril et mai 2011. Il est assez présent sur Internet. Il a une page personnelle, ainsi que des profils sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, MySpace. Sur son site personnel, vous pouvez trouver plusieurs vidéos, ainsi que certains making-off.