Analyse et critique du film Jack avec Robin Williams
Jack est un film surprenant dont l'excellent Robin Williams tient le rôle principal. Sortie le 11 décembre 1996, cette comédie dramatique a été réalisée par Francis Ford Coppola, réalisateur de la célèbre adaptation cinématographique Dracula. C'est un film à la fois drôle et bouleversant qui a marqué bon nombre de personnes.
Une histoire hors du commun
Jack est un enfant un peu particulier. En effet, il grandit physiquement quatre fois plus vite que la normale. A la naissance la différence n'est donc pas flagrante mais lorsqu'il atteint l'âge de 10 ans, il a l'apparence d'un adulte de 40 ans. Avec une mère très protectrice, il ne va pas beaucoup sortir de la maison et étudiera chez lui, sa mère lui servant de professeur. Cependant, Jack est à l'intérieur, un enfant de 10 ans comme les autres et il a besoin de découvrir le monde de ses propres yeux. Aussi il va tenter de se faire des amis de son âge à l'extérieur même si cela s'avère difficile. S'il finit par réussir à s'adapter à certain aspects du monde, d'autres aspects ne seront pas forcément tendre avec lui à cause de sa différence, il va donc découvrir que dehors se cache un monde parfois bien cruel et qu'il ne comprend pas forcément.
Une merveilleuse comédie dramatique
Robin Williams est un grand acteur et avec ce rôle il réussit à le prouver à merveille. Malgré son âge déjà avancé, il réussit à jouer le rôle de ce petit garçon de 10 ans avec brio, ses expressions faciales et gestuelles sont si naturelles que le spectateur est obligé de croire à l'histoire qui lui est proposée de regarder. Concernant le reste du casting, nous pouvons saluer les acteurs jouant les parents de Jack, Diane Lane et Brian Kerwin qui savent apporter au film des personnages pas forcément évidents à jouer. Notons également l'apparition de Jennifer Lopez dans l'un de ses premiers grands rôles au cinéma, de Fran Drescher plus connue pour son rôle de Fran Fine dans Une Nounou d'enfer et de Bill Cosby, célèbre gai luron du Cosby Show. Francis Ford Coppola signe donc ici une comédie dramatique magnifique, on passe du rire aux larmes avec une facilité déconcertante tant les deux aspects du film sont traités magistralement.