Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Analyse et critique du film Le pull-over rouge

Le drame d'un être humain est au centre du film français "Le pull-over rouge." Il s'agit d'une adaptation fidèle au cinéma du roman de Gilles Perrault du même nom. Le réalisateur Michel Drach arrive à bouleverser les spectateurs depuis 1979. Film classique et tellement actuel à la fois, il continue d'interroger le public. Voici l'analyse du film et les critiques qu'il suscite.

Analyse du film

"Le pull-over rouge" s'inspire d'une histoire vraie qui a fait couler beaucoup d'encre. Le film reprend l'affaire Ranucci et propose donc l'enquête policière menée à son sujet. Le script En juin 1974, une petite fille de 8 ans, Elisa, est enlevée par un homme habillé en pull-over rouge et en pantalon bleu. Prétendant chercher son chien noir, il arrive à faire monter dans sa voiture la petite Elisa. Deux jours plus tard, le corps de la fillette est retrouvé et Christian Ranucci, un jeune homme de 20 ans, est le suspect numéro un pour ce crime. L'inculpé, sous la pression judiciaire, finit par avouer le meurtre. Cependant, de nombreux témoignages et failles dans le dossier font persister le doute sur la culpabilité du jeune homme. Les implications A l'époque, la sentence pour ce crime était la peine de mort. Ranucci était un des derniers guillotinés en France. Son cas a contribué à faire évoluer l'opinion à propos de cette peine capitale. Le film constitue également un outil de travail pour les spécialistes des témoignages oculaires. Il interroge sur le fonctionnement de la justice à cette époque. Le spectateur devient témoin d'une prise de décision judiciaire aussi importante qu'elle implique la vie d'un être humain et prise dans la précipitation. Le besoin d'efficacité et de rentabilité, semble-t-il, a court-circuité une enquête d'enlèvement.

Critiques du film

Des critiques positives et négatives peuvent être faites à ce film. D'un côté, en termes de réalisation, on peut difficilement parler d'un chef-d'œuvre du cinéma. Le casting est composé d'acteurs encore méconnus par le public. Il n'empêche qu'ils arrivent à toucher le spectateur par leur jeu artistique. De plus, l'histoire est, peut-être, volontairement centrée sur un personnage : Ranucci à tel point qu'on oublie le crime au cœur de l'affaire et qu'on croit en son innocence dès le début. De l'autre côté, l'histoire constitue en soi un enseignement sur la justice des hommes. Il fait réfléchir et prendre position. "Le pull-over rouge" est un document historique de grande valeur.

Mon avis

Je pense que c'est un film à voir absolument malgré ses imperfections. D'une part, il témoigne du patrimoine cinématographique de la France, d'une société à un moment donné de son histoire et des êtres humains. D'autre part, le film interroge et émeut. J'ai passé un moment intense à regarder le "Pull-over rouge."

Stessi articoli di categoria Cinéma

Christian Vincent : biographie

Christian vincent : biographie

Scénariste et réalisateur de talent, christian vincent se fait très vite remarquer grâce à ses premiers longs métrages et s'essaie, avec succès, à différents genres littéraires et cinématographiques tout au long de sa carrière. il remporte deux césars en 1991.
Pierre Mondy : biographie

Pierre mondy : biographie

Pierre mondy a plus de 50 ans de carrière, avec une quantité de films et de pièces de théâtre. né pierre cuq, il a vu le jour le 10 février 1925 dans la région parisienne. alternant les hauts, austerlitz, et les bas, la maladie, l'homme a toujours su rebondir. retour sur le parcours exceptionnel d'un homme tout simple.
Martha Coolidge : biographie

Martha coolidge : biographie

Documentariste et réalisatrice réputée, martha coolidge est surtout connue pour ses nombreux films, qu’ils soient indépendants ou familiaux, ses réalisations télévisées, et pour avoir été la première femme directrice de la directors guild of america. retour sur la carrière d’une femme de tête et de poigne.
Georges Lautner : biographie

Georges lautner : biographie

Georges lautner, cinéaste français, s'est distingué, par sa collaboration avec le dialoguiste michel audiard, en offrant au public un monument du cinéma français d'après-guerre : "les tontons flingueurs". il est considéré comme une figure incontournable de la comédie même si les producteurs l'ont lâché parce que dit-il " ils ne veulent pas d'un vieux con sur le retour".