Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Analyse et critique du film Misery

Thriller psychologique réalisé par Rob Reiner, "Misery" narre le duel intense entre un romancier à succès (James Caan), et sa fan n°1 (Kathy Bates), qui le recueille et le soigne après un accident de voiture. Sorti en salles en novembre 1990, le métrage connaît un succès tant commercial que critique, et vaut à son actrice principale un Oscar pour son interprétation.

Résumé

Lorsque le célèbre romancier Paul Sheldon (James Caan) perd le contrôle de son véhicule dans un blizzard, il est recueilli et soigné par l’infirmière Annie Wilkes (Kathy Bates). Celle-ci s’occupe alors de ses blessures (deux jambes cassées) et, en échange, elle obtient la permission de lire son nouveau manuscrit. Bientôt, cependant, Annie découvre que Sheldon a tué, dans son dernier ouvrage, le personnage de Misery, son héroïne habituelle. Furieuse et déséquilibrée, Wilkes s’indigne, et menace Paul, qui est à sa merci : elle ne le laissera pas repartir tant qu’il n’aura pas ramené Misery à la vie dans un nouveau roman.

Torture psychologique et physique

Prisonnier de la psychopathe, Paul accepte alors de lui obéir, tout en préparant en secret son évasion : il découvre bien vite que l'infirmière est en réalité une tueuse d'enfants ayant échappé à la justice. Mais lorsque l’une de ses tentatives de fuite tourne court, Annie lui brise les chevilles avec une masse, pour l’empêcher de recommencer. Cependant, le shérif local (Richard Farnsworth) mène l’enquête, obligeant Wilkes à le tuer lorsqu’il découvre les agissements de l’infirmière. S’ensuit alors un duel sans pitié entre Sheldon et sa geôlière, un duel qui se termine par la mort de l’un des deux protagonistes de cette histoire.

Genèse

Écrit par William Goldman, et dirigé par Rob Reiner, le film "Misery" sort dans les salles le 30 novembre 1990. Dès sa sortie, le métrage fait sensation, et est considéré comme l’une des meilleures adaptations cinématographiques d’un roman de Stephen King : ici,"Misery", roman publié par King en 1987.

Réception commerciale et critique

"Misery" fait ainsi l’unanimité auprès des critiques, qui soulignent l’interprétation exceptionnelle de James Caan et Kathy Bates. Une interprétation qui vaut ainsi à cette dernière un Oscar et un Golden Globe. Au box-office, le métrage récolte plus de 61 millions de dollars, rentabilisant sans difficulté son budget de 20 millions à peine. Considéré comme l’un des métrages les plus effrayants du cinéma américain, le film connaît par ailleurs les honneurs d’une adaptation bollywoodienne en 2003, sous le titre "Julie Ganapathy". En parallèle, "Misery" de Stephen King est transposé sur scène à Broadway, dans une version très influencée par le film, et qui reçoit un succès modéré.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Analyse et critique du film Podium

Analyse et critique du film podium

"podium" est une comédie française sortie sur les écrans en 2004 et réalisée par yann moix. adapté du roman éponyme, ce film est une merveille d'inventivité et d'originalité. avec un casting formidable à la tête duquel on retrouve l'excellent benoit pooelvorde, "podium" remporta un immense succès public et critique.
Que nous propose le site Ecrannoir.fr ?

Que nous propose le site ecrannoir.fr ?

Il existe sur internet de nombreux sites consacrés à l'actualité du cinéma, des dvd, mais aussi aux films plus anciens. le site internet ecrannoir.fr est une association de passionnés qui désire transmettre son savoir et une vision indépendante du film sur grand écran. que nous propose le site ecrannoir.fr ? voici une présentation du contenu présent sur cette plateforme du net.
Yves Boisset : biographie

Yves boisset : biographie

Yves boisset est un réalisateur, acteur et scénariste français issu de l'institut des hautes études cinématographiques (idehc). son parcours professionnel n'est pas dû au hasard mais au gravissement étape par étape des échelons. tour à tour deuxième assistant puis premier assistant il est passé maître dans la réalisation de films d'action et de thrillers politiques.
Rachid Bouchareb : biographie

Rachid bouchareb : biographie

Rachid bouchareb, français d'origine algérienne, est né à paris le 1er septembre 1953. c'est un réalisateur et un producteur de cinéma renommé, plusieurs fois récompensé pour son œuvre. voici son parcours, en quelques dates.