Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Analyse et critique du film Norma Rae

En 1979, le film Norma Rae raconte l'histoire de Lee en Crystal Sutton, une histoire vraie où elle livre un combat pour améliorer les conditions de travail en désirant instaurer un syndicat dans l'usine de textile où elle travaille. Son personnage sera interprété magistralement par la comédienne Sally Field qui sera, à juste valeur, récompensée à maintes reprises. C'est un film qui symbolise ce mouvement luttant contre les injustices.

Une histoire vraie

Norma Rae est un film dramatique américain, réalisé par Martin Ritt en 1979. Le scénario a été écrit par Harriet Franck, JR. et Irving Ravetch. L’histoire de ce film a été écrite à partir d’une histoire vraie, celle de Lee en Crystal Sutton, racontée dans un livre en 1975, s’intitulant Lee en Crystal Sutton, une femme de la transmission, par un journaliste du New York Times Henry Leifermann. Le film raconte le combat d’une ouvrière du textile en Caroline du Nord pour instaurer une section syndicaliste dans son usine malgré l‘hostilité générale. Et il a fallu 10 ans pour installer une section syndicaliste dans son usine.

Le lieu et les comédiens

Le film a été tourné en Alabama à Opelika. Les scènes du moulin dans la fabrication d'Opelika et les scènes de motel dans le motel d’or de cerise y ont été également tournées. Des comédiens exceptionnels appelés pour interpréter les différents rôles du film sont Sally Field dans le rôle de Norma Rae, Beau Bridges dans le rôle de Sonny Webster, Ron Leibman dans le rôle de Reuben Warshawky, et Pat Hingle dans le rôle de Vernon Wichard.

Un film militant récompensé

Norma Rae est un film militant à la gloire des syndicats sur les conditions de travail dans les usines de textiles américaines. Il relate un mouvement contre l’injustice dans la culture du coton contre les riches qui en font un culte - symbole de ce film et de cette histoire. Il évite les clichés où le héros est une femme. C'est un film fort qui donne à Sally Field son plus grand rôle et qui sera récompensé par des prix d’interprétation à Cannes, aux Oscars et aux Golden Golbes pour sa performance qui est magistrale. On notera également la Palme d’Or pour le film au Festival de Cannes en 1979. 

Stessi articoli di categoria Cinéma

Clarence Brown : biographie

Clarence brown : biographie

Clarence brown est connu dans la cinématographie comme étant à la fois acteur, metteur en scène, producteur et monteur. il est également connu pour sa passion envers l'automobile et l'aviation. sa vie a été partagée entre ces deux mondes qu'il a su réunir pour réaliser pleinement ses objectifs.
Bernie Bonvoisin : biographie

Bernie bonvoisin : biographie

Né dans une famille ouvrière, le 9 juillet 1956, à nanterre, bernie bonvoisin (bernard, de son vrai prénom) est un chanteur de hard rock français, mais aussi un acteur, un réalisateur de films ainsi qu'un écrivain. il commence par apprendre la batterie avant de devenir le chanteur du groupe "trust" dont il est le co-fondateur avec norbert krief dit nono, en 1977.
Etienne Chatiliez : biographie

Etienne chatiliez : biographie

La publicité mène à tout... spécialiste des réclames télévisées, étienne chatiliez a su bifurquer à temps et s'imposer en quelques films comme un pilier du cinéma populaire français, ses personnages et répliques faisant désormais partie de notre paysage culturel. rédacteur pour la radio puis pour une agence de pub, le nordiste étienne chatiliez finit par devenir réalisateur de spots publicitaires.
Analyse et critique du film "Scarface" avec Al Pacino

Analyse et critique du film "scarface" avec al pacino

Dans les années 80, tony montana, un immigrant cubain vient élire domicile à miami. mettant tout en œuvre pour être la tête d'un empire de la drogue, il va en même temps succomber temps à la cupidité. scarface raconte l’histoire de son ascension et sa descente aux enfers. 28 ans plus tard, retour sur un film qui a marqué les esprits.