Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Analyse et critique du film South Park

Adaptation de la série South Park, South Park, le film sort en juin 1999, et provoque immédiatement un scandale de par sa vulgarité et son insolence. Réalisé par Trey Parker et Matt Stone, les deux créateurs du show, le film séduit cependant par sa nature hybride, mi-comédie musicale mi-satire, et décroche même une nomination aux Oscars pour l’une de ses chansons.

Résumé

Lorsque l’adaptation cinématographique de leur série canadienne préférée, le Terrance and Phillip Show, sort enfin en salles, les quatres gamins de South Park, Kyle, Cartman, Kenny et Stan sont ravis, et se précipitent. Seulement voilà : le film est interdit aux enfants, et lorsqu’ils le voient enfin, et répètent les insultes utilisées par les personnages, c’est le scandale. Les mères de South Park s’unissent contre les deux acteurs canadiens, et finissent par les capturer, menant aussitôt à un incident diplomatique, puis à une guerre entre les deux nations. L’armaggeddon est proche, et en enfer, Satan et son amant Adolf Hitler n’attendent qu’une chose : profiter de la confusion qui règne à la surface pour conquérir le monde. Aux enfants de South Park de sauver la planète en montant leur propre Résistance…

Réception critique

Rapidement mis en chantier en 1998, dès la première saison de production de la série, le métrage sort finalement en 1999, et conserve ses restrictions à un public adulte. Totalement dans la continuité de la série, mais avec beaucoup plus de budget, le film est une semi-comédie musicale, aux chansons composées par Trey Parker et Marc Shaiman. Son ton, acerbe et mordant comme la série dont il provient, lui vaut néanmoins beaucoup de critiques de la part des cibles des attaques du film, qu’elles soient institutions, célébrités ou hommes politiques. Qui plus est, le film sort au beau milieu d’une controverse politique sur la censure des médias, causée par la fusillade de Colombine : aux portes des cinéma, les contrôles d’âge se renforcent alors notablement, un fait dont le métrage se moque, mais qui va aussi le frapper en retour. Lorsque bon nombre d’adolescents désireux de voir le film South Park se font refouler et/ou prendre sur le fait après avoir acheté des billets pour Les Mystères de l’Ouest, sorti à la même période, et s'être glissés illégalement dans la salle du dessin animé. Malgré des tensions notables avec le studio durant la production, et un public forcément plus restreint, le film est un succès financier, et reçoit des critiques globalement positives. Il remporte de nombreuses récompenses, dont une nomination aux Oscars pour la meilleure chanson original, et se trouve désormais sur la liste des meilleures comédies musicales de l’American Film Institute.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Biographie et filmographie de Will Smith

Biographie et filmographie de will smith

Passé en vingt ans de rappeur débutant à superstar du cinéma et de la chanson, will smith est un acteur américain internationalement reconnu pour ses nombreux rôles dans des blockbusters au succès public monumental, de men in black à ali, la biographie de mohammed ali filmée par michael mann. retour sur une carrière construite à force de volonté et de talent.
Quizz cinéma : où trouver de bons quizz sur le cinéma en ligne ?

Quizz cinéma : où trouver de bons quizz sur le cinéma en ligne ?

Tout cinéphile confirmé ou en devenir a envie de tester ses connaissances au moyen de quizz ciné. internet propose de nombreux sites permettant de répondre en s'amusant à ce genre de quizz, qu'ils emploient des vidéos ou des images de films. voici trois exemples de quizz cinéma disponibles sur la toile française.
Ken Loach : biographie

Ken loach : biographie

Ken loach est un réalisateur britannique atypique qui se veut au plus proche de la réalité, son style cinématographique très cru, bien que souvent controversé, a fait de lui un réalisateur très en vue.
Etienne Chatiliez : biographie

Etienne chatiliez : biographie

La publicité mène à tout... spécialiste des réclames télévisées, étienne chatiliez a su bifurquer à temps et s'imposer en quelques films comme un pilier du cinéma populaire français, ses personnages et répliques faisant désormais partie de notre paysage culturel. rédacteur pour la radio puis pour une agence de pub, le nordiste étienne chatiliez finit par devenir réalisateur de spots publicitaires.