Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser des films pour le cinéma ?

Le métier de réalisateur est précis, mais il est vrai que les méthodes varient pour réaliser des films. Que ce soit un court ou un long métrage de fiction, le tournage est le même, mais le temps passé est différent. Voyons les étapes que doit entreprendre un réalisateur pour qu'il puisse réaliser un film pour le cinéma, voire un nouveau cinéma.

La préproduction

Avant d'entamer le tournage, il faut pour le réalisateur un bon scénario. Quand celui-ci a participé à sa rédaction, il devient auteur-réalisateur, poste très courant dans le cinéma français, contrairement au cinéma américain où le réalisateur est, avant tout, un technicien. Une fois le scénario bouclé, le metteur en scène s'adonne à différentes étapes de postproduction : choix des comédiens, des techniciens ainsi que des décors lors des repérages.

La production

Quand le plan de travail est bouclé, l'équipe formée, le réalisateur peut commencer le tournage. Le support utilisé, pellicule ou vidéo, tient d'un compromis entre le réalisateur et le producteur. Ensuite, les scènes sont tournées, en ne prenant pas compte de l'ordre chronologique, mais du côté pratique, selon les disponibilités des comédiens, des autorisations de tournage, etc. Commençant tôt avec son équipe, le réalisateur explique la scène aux comédiens, demande si c'est bon pour le son, ordonne au cadreur de mettre en route la caméra, la clape indiquant le nom de la scène et le nombre de prises apparaît quelques secondes face à la caméra. Enfin, le réalisateur ordonne un "Action" pour commencer la scène et un "Coupé" pour l'arrêter et ainsi de suite jusqu'à ce que le réalisateur soit satisfait de la scène.

La post-production

Quand le tournage est terminé, nous abordons la préproduction, avec toutes les scènes que le réalisateur a pris soin de sélectionner avec le monteur. Nous passons à l'étape du montage. Si le réalisateur, au cours du tournage, a multiplié les angles de caméra pour chaque scène, le montage peut prendre du temps. Chaque plan est posé une à une pour former une histoire. Aujourd'hui, le montage ne se fait plus beaucoup à la pellicule, mais en numérique sur ordinateur. Une fois le mixage-son terminé et la musique mise, le film est étalonné. Enfin, il est prêt à être diffusé.

Articles de la même catégorie Cinéma

DVD Grease : les différentes éditions (contenu et prix)

DVD Grease : les différentes éditions (contenu et prix)

Une envie de revoir ou de découvrir le film Grease, avec John Travolta et Olivia Newton-John ? La comédie musicale qui fit danser toute une génération connut un vif succès dès sa sortie au cinéma en 1978. Succès qui ne s'arrête pas là et continue encore aujourd'hui à travers la vente de dvd. Voici un aperçu des différentes éditions de Grease.
Analyse et critique du film "Le Silence des Agneaux"

Analyse et critique du film "Le Silence des Agneaux"

"Le Silence des Agneaux" est un film américain de Jonathan Demme sorti en 1991. Adapté du roman de Thomas Harris, ce long métrage raconte l'enquête d'une jeune stagiaire pour retrouver un tueur en série avec l'aide d'un psychopathe cannibale. Le film fut un véritable triomphe à la fois public et critique, et ce, malgré la violence de certaines scènes.
Susanne Bier : biographie

Susanne Bier : biographie

Née en 1960 à Copenhague, la réalisatrice Susanne Bier a déjà à son actif une douzaine de longs-métrages, qui décrivent le plus souvent des passions amoureuses tumultueuses et destructrices. La cinéaste est désormais reconnue à l'échelle internationale, puisqu'après avoir réalisé un film aux Etats-Unis elle vient de remporter un Golden Globe et un Oscar.
Biographie de Alexandre Desplat

Biographie de Alexandre Desplat

Compositeur, orchestrateur et musicien français, Alexandre Desplat est devenu en moins de deux décennies, le compositeur incontournable de l’industrie cinématographique, tant en France qu’à Hollywood. Désormais à l’origine des bandes originales des plus grands films, il doit ce succès à son rythme de travail hors du commun, et à sa maîtrise indéniable des techniques classiques les plus subtiles et complexes.