Andrea Ferreol : biographie
Andréa Ferréol, chevelure rousse, actrice gourmande, exubérante et pulpeuse du cinéma Français et Italien. Elle devra sa célébrité à Marco Ferreri où elle se fait remarquer dans "La grande bouffe". Actrice de cinéma, de théâtre et de séries TV, elle endossera souvent des rôles ambigus, spectaculaires et marginaux. Présidente depuis 2002 d'Aix en Oeuvre.
/wedata%2F0010021%2F2011-03%2FHarcourt-Andrea-Ferreol.jpg)
Premiers pas :
Actrice Française née en 1947 à Aix en Provence, Andréa Ferréol étudie les Beaux Arts avant de monter très tôt à Paris pour prendre des cours avec le Maître de théâtre Jean-Laurent Cochet. Elle débute au cinéma en 1971 avec "Laisse aller, c’est une valse" de Georges Lautner. Sa vraie carrière commence en 1973 où elle rencontre Marco Ferreri qui lui demande de prendre 25kg pour tourner "La grande bouffe" aux côtés de Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Philippe Noiret, Michel Piccoli. Elle accepte pour l’aventure. Le film se fera remarquer par un esclandre et sifflé au festival de Cannes. Andréa Ferréol dans "La grande bouffe" interprète le rôle de l'institutrice. Marco Ferreri demande aux acteurs de garder leur vrai prénom pour l'usage du film, qui implique d'une certaine manière les acteurs. Le film est un critique de la société de consommation, il finira tout de même par recevoir le prix de la FIPRESCI (source la grande bouffe wiki) (le prix est constitué d'un jury de critiques du cinéma internationaux) en même temps que "La maman et la Putain" de Jean Eustache.
Sa carrière ses actions :
Andréa Ferréol, sa biographie est assez impressionnante car elle tourne aussi bien en France qu’en Italie, cinéma, séries TV ou au théâtre. Actrice « Fellinienne » par excellence elle ne tournera pourtant pas avec Fellini. Les rencontres marquantes avec les réalisateurs sont nombreuses ainsi que des partenaires prestigieux, Schlöndorff dans "Le Tambour", François Truffaut "le dernier métro" (elle sera nominée aux Césars), Ettore Scola dans "La nuit de Varennes", Alain Delon "Le battant", Peter Greenaway "Zoo", Fassbinder "Despair", Joël Séria "Les galettes de Pont-Aven" et "Marie Poupée" aux côtés de l’actrice Jeanne Goupil, pour ne citer que quelques uns… Andréa Ferréol native d’Aix en Provence y revient pour se ressourcer et se lier avec son amour pour l’art. De sa passion pour l’œuvre de Paul Cézanne c’est avec Michel Fraisset qu’elle crée l’association Aix en Œuvre en 2002 dont elle est la Présidente. L’association à pour vocation de valoriser le patrimoine artistique et culturel d’Aix en Provence.