Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Claude Lanzmann : biographie

Témoin de notre temps, Claude Lanzmann, à la fois cinéaste, producteur, journaliste, écrivain et acteur, a su nous rapporter les évènements de l'histoire qui ont marqué le 20ème siècle. Farouche défenseur de l'état d’Israël, cet ancien résistant à l'occupation allemande est profondément anticolonialiste. Il a partagé entre 1952 et 1959 la vie de Simone de Beauvoir.

Ses premiers pas

Claude Lanzmann est né le 27 novembre 1925 à Bois-Colombes. Les origines de sa famille juive immigrée en France à la fin du 19ème siècle se trouvent en Biélorussie du côté de son père et en Bessarabie du côté de sa mère. Lorsque ses parents divorcent en 1934, Claude ainsi que son frère et sa soeur Evelyne Rey (actrice de théatre) partent vivre en Haute Loire avec leur père. De retour à Paris, Claude entre au lycée Condorcet en 1938. En 1943 il devient membre des jeunesses communistes et entre dans la résistance dans les maquis d'Auvergne. Après la libération il entre au lycée Louis le Grand à Paris et suit les cours de philosophie à la Sorbonne. De 1947 à 1952 il enseigne dans une université allemande où, dit-il, "il veut voir les allemands en civil".

Sa carrière

A son retour d'Allemagne en 1952 il entre comme rédacteur dans le groupe de presse de Pierre Lazareff. Il publie des articles pour le magasine "Elle", pour "France Soir" ainsi que pour le "Le Monde". C'est d'ailleurs parce qu'il écrit un article sur l'Allemagne de l'Est qu'il est remarqué par Jean Paul Sartre. Il entre à la revue "Les temps modernes" fondée par Sartre et Simone de Beauvoir en 1945. Dès juillet 1952, il entretient une relation amoureuse avec Simone de Beauvoir jusqu'en 1959. En 1963 il épouse en premières noces l'actrice Judith Magre. Jusqu'en 1970, Claude n'aura de cesse de s'engager politiquement contre le colonialisme ce qui lui vaut d'être inculpé pour avoir signé un manifeste contre la guerre en Algérie. En 1971 il épouse en secondes noces Angélika Schrobsdorff une romancière allemande. A partir de 1970 il se consacre au cinéma et réalise "Shoah" le film le plus long de l'histoire du documentaire (9h) sorti en 1985. En 1994, le film "Tsahal" de Claude Lanzmann qui traite du comportement de l'armée d’Israël suscite de vives polémiques.

Son action

Parallèlement à sa carrière de journaliste et de réalisateur Claude Lanzmann a écrit de nombreux ouvrages comme: le lièvre de Patagonie, Shoah ou Sobidor. Il a aussi tourné en tant qu'acteur et notamment dans le film de Marcel Ophüls "Hotel terminus" (1988). Il est décoré de la médaille de la Résistance, Grand officier de l'ordre national du Mérite et Commandeur de l'ordre national de la Légion d'Honneur.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Paul Reiser : biographie

Paul reiser : biographie

Mondialement reconnu pour son rôle principal dans la série dingue de toi, paul reiser est un comédien américain polyvalent, aussi bien acteur qu’auteur, scénariste et musicien. retour sur une carrière solide et consistante, qui lui permet aujourd’hui de vivre confortablement de son succès passé.
Analyse et critique du film "Fantasia"

Analyse et critique du film "fantasia"

Film d’animation américain du studio walt disney, "fantasia" est un dessin animé conceptuel mettant en images de célèbres morceaux des plus grands compositeurs. il est notamment renommé pour la séquence mythique de mickey l’apprenti sorcier et de ses balais magiques. présenté en 1940 aux usa, le film devient rapidement un classique, connaît diverses versions et ressortit en salles au fil du temps.
Michel Blanc : biographie

Michel blanc : biographie

Michel blanc est un acteur et réalisateur français. il est connu pour avoir joué dans "les bronzés" et pour avoir joué d'innombrables rôles d'idiots ou de dragueurs maladroits. il devint réalisateur en 1984 grâce à "marche à l'ombre" un film qui eu un certain succès. il remporta aussi plusieurs prix grâce à ses interprétations.
Jacques Audiard : biographie

Jacques audiard : biographie

En une quinzaine d'années et 5 longs-métrages, jacques audiard aura su s'imposer comme le plus essentiel des cinéastes français. acclamé et récompensé à chaque film, le fils du scénariste michel audiard s'est spécialisé dans le film noir, révélant des acteurs tels que mathieu kassovitz ou tahar rahim. chacun de ses films fait désormais office d'évènement.