Anton Bruckner : biographie
Compositeur autrichien, Josef Anton Bruckner (1824-1896) est notamment connu pour ses messes, symphonies et motets. C'est sa carrière d'organiste qui lui a valu ses lettres de noblesses, mais une reconnaissance internationale tardive. Il ne se départira jamais de ses doutes, et son humilité le pousse à remanier ses oeuvres tout au long de sa carrière.
/wedata%2F0011766%2F2011-03%2FBruckner---Symphony-No5-B-dur-Original-4-Satz--Wag.jpg)
Premiers pas
Né à Ansfelden (Haute-Autriche) le 4 septembre 1824, Josef Anton Bruckner est le premier enfant d'un professeur (Anton) et d'une chanteuse de chorale (Thérèse Helm). Sa famille décèle tôt ses dons musicaux : il apprend le violon et l'orgue qu'il maîtrise vite, au point de pouvoir remplacer son père à la paroisse dès l'âge de 10 ans. Théorie musicale et harmonie lui sont enseignées par Johann Baptist Weiss, son cousin. Puis, au décès de son père en 1837, il rejoint l'abbaye Saint-Florian où il acquiert une formation musicale poussée. De ces 3 ans, il conservera modestie et piété. Intégrant ensuite l'école normale de Linz, il mène de front des études de professeur et de composition. Il est instituteur titulaire en 1845, et continue de suivre les cours de Schläger et Zenetti jusqu'en 1855 : il compose une cinquantaine d'oeuvres lithurgiques et autres choeurs.
Sa carrière
C'est en 1855 que sa carrière démarre. Il devient organiste à la cathédrale de Linz, admis suite à une improvisation remarquable. Dans le même temps, il va à Vienne rencontrer l'organiste Simon Sechter avec lequel il abordera la composition en 1860. Un an après, Bruckner devient professeur de musique au conservatoire de Vienne. Il compose sa "Symphonie en fa mineur" en 1863 : il a alors 40 ans et vient d'assister à une représentation du Tannhaüser de Wagner, une révélation. Ce n'est qu'en 1868, alors qu'il devient professeur d'orgue et d'harmonie au conservatoire, que sa carrière de compositeur démarre : il est invité en France où ses fugues improvisées sont portées aux nues, puis en Angleterre. Pourtant, à 50 ans, il est peu connu pour ses compositions et finira sa carrière sur une reconnaissance de quelques succès, mais, toujours humble, sa condition restera modeste. Il décède à Vienne le 11 octobre 1896.
Son oeuvre
Entre lutte des partisans de Brahms et de musique dite "moderne", Buckner verra son oeuvre marquée par des problèmes de complexité : il a revisité sans cesse ses compositions, jugées parfois "injouables" par ses contemporains. Pourtant, en 1879, il a composé un quintette à cordes, sa seule oeuvre de musique de chambre, et connaît un triomphe deux ans plus tard : Bruckner compose le "Te Deum". Il obtiendra la consécration internationale avec sa "Septième Symphonie", la seule (sur 11 en tout) non remaniée. Curieusement, il n'a que peu composé pour son instrument de prédilection : l'orgue.