Souad Massi : biographie
Souad Massi, chanteuse algérienne, possède une voix ensorcelante. Dans ses cordes vocales sont tissées à jamais ses racines, son vécu, l'exil. Mais cette chanteuse sensible porte l'intelligence d'aller à la découverte d'autres cultures. Et c'est cela qui la rend exceptionnelle. Considérée comme le porte-parole de la jeunesse Algérienne, elle chante l'espoir et la lumière, pour que la paix advienne pour tous les peuples du Monde.
Ses premiers pas
Massi Souad voit le jour le 23 août 1972 à Alger. Elle grandit dans une famille modeste qui joue de la musique et l'aime profondément. Ainsi, souad massi est baignée dans toutes sortes de cultures musicales: les chants traditionnels mais aussi le jazz, la pop ainsi que le rock. En même temps, elle fait des études dans l'urbanisme pour devenir ingénieur. Apprend la guitare à l'École des Beaux-Arts d'Alger, en s'intéressant aussi aux musiques arabo-andalouses. Souad Massi intègre des groupes de musiques. Dans un groupe de flamenco, puis dans un groupe de hard rock en étant elle-même guitariste.
Sa carrière
Mais le vent tourne pour elle. En effet, Souad Massi est invitée au Festival d'Algérie au Cabaret Sauvage, en 1999 à Paris. Faisant grande impression, elle y reste, signe un contrat avec Universal Music. De là naîtra son premier album "Raoui" qui sort en 2001. Ce disque est un métissage de styles et de cultures, sa voix donne à l'ensemble une puissante unité. Cet album est salué par la critique. S'en suivra une longue tournée avec ses musiciens. Quelques titres parcourent les ondes de radios, et Universal Music lui offre la possibilité d'un second album. Ainsi sort l'album "Deb" en 2003 qui creuse avec le sillon du premier disque. Elle va à la rencontre d'autres artistes comme Ismaël Lo, Florent Pagny et Marc Lavoine. Elle part en tournée internationale; elle fera aussi l'Olympia à Paris. En 2005, un troisième album "Mesk Elil", avec Manu Katché et Mino Cinelu. Elle y chante la nostalgie de son pays dans des styles plus travaillés qu'auparavant. En 2010 paraît "O Houria" qui marque un changement. Réalisé par Francis Cabrel, ce disque a des sonorités plus rock où elle chante plus en français qu'en arabe.
Son action
- Son premier album "Raoui", en 2001 gagne le Prix de la Francophonie et le Prix de la chanson étrangère de l'Académie Charles Cros.
- Son deuxième album "Deb" est nominé aux Victoires de la Musiques.
- Son troisième "Mesk Elil" en 2006, remporte lors de cette même cérémonie le prix du meilleur album des Musiques du Monde.
Grande artiste, elle a aussi composé la bande originale du film "Mauvaise Foi" en 2006 de Roschdy Zem et participé à celle de "Azur et Asmar" en 2006 de Michel Ocelot.