Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Art Blakey : biographie

Art Blakey est né en 1919 en Penssyvalnie et il a révolutionné le jazz en promouvant le style be-bop et le hard bop. La particularité de ces styles est l'importance du batteur dans la sonorité. Son groupe : les Jazz Messengers a permis à toute une génération de connaître la puissance et le message du jazz.

Ses premiers pas

Art Blakey est né le 11 octobre 1919 dans la ville de Pittsburgh en Penssyvalnie. Issu d'une famille d'ouvrier, il travaille dans les mines et carrières dès son plus jeune âge. En même temps, il devient un bassiste amateur et il se passionne pour tous les styles de jazz. Vers la fin des années 1930, le pianiste Erroll lui propose de remplacer son bassiste et il se fait rapidement remarqué par son style caractéristique. En 1940, il fait un voyage en Afrique de l'Ouest où il se convertit à l'Islam en prenant le nom d'Abdullah Ibn Buhaina. Pourtant, certains historiens affirment qu'il n'est jamais sorti aussi longtemps des USA.

Sa carrière

En 1944, il entre dans le groupe de Billy Eckstine qui était un véritable découvreur de talent. Son voyage en Afrique lui a permis de développer une technique unique des percussions et il va s'en servir dans son groupe. Sa théorie est que le batteur doit sortir de son rôle de simple appui pour devenir un soliste à part entière. Cela va révolutionner le mouvement be-bop et cela lui permettra d'acquérir sa notoriété légendaire. A partir des années 1950, Art Blakey rejoint plusieurs groupes en perfectionnant son style. Il est rejoint régulièrement par plusieurs artistes tels que Silver, Kenny Dorham, Hank Mobley et Doug Watkins qui deviendra par la suite le légendaire groupe des Jazz Messengers.

Son action

Toute l'oeuvre d'Art Blakey se retrouve dans les compositions du groupe Art Blakey and the Jazz Messengers. On y retrouve l'importance des percussions, mais Clifford Brown, un autre membre du groupe va apporter une certaine légèreté dans le style. La popularité de Jazz Messengers vient du fait que plusieurs grandes figures de Jazz l'ont rejoint au fil des années. En fait, la priorité d'Art Blakey était de découvrir les nouveaux talents et de les intégrer à son style de musique. Le groupe The Jazz Messengers existe pendant plusieurs décennies de 1954 jusqu'en 1990, cette date est aussi celle de la mort d'Art Blakey. Il a prouvé que le Jazz était en perpétuelle évolution et qu'un instrument aussi minime que la batterie pouvait devenir le principal outil du succès.

Articles de la même catégorie Musique

Jukebox magazine : que propose la revue mensuelle ?

Jukebox magazine : que propose la revue mensuelle ?

Jukebox Magazine, est une revue mensuelle destinée aux passionnés de musique, et aux collectionneurs de disques vinyles. Très appréciée par les musiciens et les maisons de disques, cette revue est la plus populaire dans le domaine musical, des années 1950 à nos jours. Chaque mois, on retrouve l'actualité des artistes, un argus des vinyles, un cahier rétro, un calendrier et des petites annonces.
Coldplay : biographie

Coldplay : biographie

La fin des années 90 marque un tournant dans le monde de la musique, de nombreux groupes et genres font leur apparition. Parmi eux figure le groupe Coldplay, formé de 4 Londoniens menés par le chanteur Chris Martin. Malgré des débuts peu remarqués, la carrière du groupe a pris le chemin de la célébrité en passant le second millénaire.
Comment apprendre le piano soi-même ?

Comment apprendre le piano soi-même ?

Les doigts vous démangent ? Vous sentez s'éveiller en vous l'âme d'un musicien, et un piano orne votre salon, sans que toutefois, vous ne sachiez en jouer ? Il est grand temps de vous atteler à cette tâche et d'apprendre les secrets de cet instrument magnifique, tout en cordes et en bois. Et pour cela, nul besoin de sortir et de courir les professeurs en quête d'apprentissage. Sans bouger de chez vous, les méthodes sont nombreuses pour parvenir à vos fins et devenir pianiste.
Enregistrer en studio : comment acquérir de l'expérience ?

Enregistrer en studio : comment acquérir de l'expérience ?

Pour les musiciens amateurs ou semi-professionnels, le passage en studio d'enregistrement signifie souvent la concrétisation d'un rêve. Mais cela signifie aussi, malheureusement, une dose extraordinaire de stress. Le premier passage devant le micro est un passage souvent difficile. Alors, comment faire pour acquérir de l'expérience et réussir à se débarrasser de ce stress ? Tour d'horizon des quelques astuces possibles.