Art Pepper : biographie
Art Pepper était un saxophoniste alto et clarinettiste américain. Il est né le 1er septembre 1925 et il est décédé le 15 juin 1982. Sa carrière musicale commence dans les années 50, quand il est devenu un des saxophonistes les plus célèbres, malgré l’énorme influence et le succès de Charlie Parker (saxophoniste alto américain). Il est décédé à l’âge de 53 ans.
/wedata%2F0011399%2F2011-03%2F-Art-Pepper-in-1979-photographer-Nathan--.jpg)
Vie personnelle
Son nom de naissance est Arthur Edward Pepper, Jr. Il est né à Californie. Pendant son enfance, il a fait des études de clarinette et peu après de saxophone alto. Quelques années plus tard, il est allé habiter à Echo Park (quartier à Los Angeles). Aux années 1940, il a dû interrompre sa carrière parce qu’il avait des problèmes de stupéfiants. Il a encouru 4 peines de prison à cause de ses problèmes avec la drogue. Les deux dernières peines (celle de 1961-1964 et celle de 1964-65), il les a passées à San Quentin Prison State (prison d’Etat, géré par California Department of Corrections and Rehabilitation, au nord de San Francisco). A la fin des années 60, Art Pepper a fait partie de Synanon, un mouvement religieux et centre de désintoxication. Au début des années 70, il a suivi une thérapie de méthadone. Après cette thérapie, il a poursuivi sa carrière et a enregistré plusieurs albums, parmi lesquels : Art Pepper Today, Among Friends. Il a été marié 3 fois. Sa dernière femme, Laurie, il l’a rencontré à Synanon. C’est elle qui l’a aidé à rédiger son autobiographie, sortie sous le titre Straight life.
Vie professionnelle
Au tout début de sa carrière, Art Pepper a joué avec Benny Carter (saxophoniste, trompettiste, tromboniste, pianiste, chanteur), et Stan Kenton (chef d’orchestre, compositeur et pianiste de jazz). Il a travaillé avec eux pendant 6 ans.
Aux années 60, il est reconnu être un des plus grands saxophonistes au monde, avec le célèbre Charlie Parker dans la liste. Pepper a été souvent associé à un mouvement musical, connu comme West Coast jazz. C’est une association faite plutôt sur des critères géographiques que musicale.
Sa carrière a été interrompue suite à ses problèmes avec la drogue. Dès son retour, il a travaillé avec le groupe de Stan Kenton.
En 1977 et en 1978, il a fait deux tournées au Japon, qui ont été très appréciées par ses fans. Pendant cette période, Art Pepper a enregistré l’album Goin'Home qu’il a défini comme étant son succès définitif.
Il a pu faire une réalité de son rêve : devenir le saxophoniste le plus célèbre au monde.