Arvo Part : biographie
Arvo Part est un compositeur de musique classique contemporaine. Il est très inspiré du catholisme dans ses compositions. Il est également un compositeur de musiques de film. Arvo est né le 11 septembre 1935 à Paide en Estonie, pays dans lequel il vit toujours actuellement.
Premier pas d'Arvo Part
Arvo Part entre à l'école de Musique deTallinn (en Estonie) en 1954. Puis, l'année suivante, il part faire son service militaire et tiendra la caisse claire et le hautbois au sein de la fanfare. En 1957, il entrera au conservatoire de Tallinn. Tout en poursuivant ses études, il travaillera en temps qu'ingénieur du son dans une radio et ce jusqu'à 1967. Arvo Part composera "Notre jardin" en 1962, écrite pour être chantée par un choeur d'enfants et pour l'orchestre. Grâce à cette composition, Arvo se fera connaître de l'Union soviétique et remportera ainsi le 1er prix des jeunes compositeurs de l'URSS.
Carrière d'Arvo Part
Sa musique, qui paraît simpliste pour ses détracteurs, est basée sur des rythmes simples, des notes récurrentes, une stabilité dans la gamme et sur le "style tintinnabulum", crée par Arvo, et qui consiste à s'inspirer du son de la clochette. Début des années 60, Arvo Part s'éprend de la composition sérielle, mouvement musical qui consiste à établir une succession de sons qu'on appelle série. Arvo composera sur ce style ces 2 premières symphonies, en 1963 et 1966. Fin des années 60, Arvo Part abandonne un peu la composition pour étudier le plain-chant grégorien, genre musical sacré. En parallèle, il se consacre à l'étude des compositeurs du Moyen-Age français tels que Josquin des Prés et Ockeghem. Mouvements qui lui inspireront sa 3ème symphonie. En 1976, Arvo composera une pièce pour piano qui s'appelle "Fur Alina", succès qui marque un nouveau tournant puisqu'elle est composée dans le style tintinnabulum, créé par Arvo lui-même. L'année suivante, Arvo écrira 3 autres pièces importantes et reconnues: "Frates", "Cantus in Memoriam Benjamin Britten" et "Tabula Rasa". En 1980, Arvo Part quitte l'Estonie pour Vienne et obtient la nationalité autrichienne pour finalement revenir s'installer en Estonie. Puis s'ensuivent entre 1980 et 2011, bons nombres de compositions tels que "Miserere" en 1989, ou "Lamentate" en 2002, puis une 4ème symphonie en 2008. Encore aujourd'hui les oeuvres d'Arvo Part sont jouées dans le monde entier.