Axel Bauer : biographie
Axel Bauer est une personnalité avec des qualités multiples. Il est en même temps chanteur, acteur et guitariste. Né à Paris, il a grandi dans la capitale avec des rêves de gloire qui se sont largement réalisés à l'âge adulte. Cet homme a côtoyé les plus grands et a chanté avec les plus célèbres.
/wedata%2F0005345%2F2011-03%2FAxel-Bauer_3.jpg)
Ses premiers pas
Axel Bauer est né le 7 avril 1961 à Paris, fils de Franck Bauer, qui a été un intervenant de Radio Londres et batteur du jazzman Django Reinhardt. Il baigne dans la musique dès son plus jeune âge.
À12 ans, il se met à la guitare en reprenant les grands succès de l'époque. Au début des années 80, il se lance dans des groupes de rock indépendants, participe à quelques films et parcourt les studios.
La même année il envoie une maquette à Polydor, son futur manager et en 1983 il sort son plus gros tube "Cargo de nuit", qui connaîtra un succès considérable. Son clip sera le premier à être diffusé sur MTV en 1984. Un peu plus tard, le chanteur de "The Who" reprendra sa chanson.
Sa carrière
En 1985 Axel Bauer sort "Phantasmes" qui a connu un succès beaucoup plus mitigé et rentre à peine dans le top 50. Il s’exile à Londres pour signer un nouveau contrat et en 1987 il sort "Les nouveaux seigneurs", un album sombre qui ne plaît pas tellement au public.
C'est le début d'un long silence pour Axel Bauer. En 1990 il sort "Sentinelles" qui ne plaisent qu'à ses plus grands fans malgré de belles collaborations. Cependant, le single "Éteins la lumière" devient en 1992 un grand tube. Ayant repris la voie du succès, Axel parcourt les festivals et donne de nombreux concerts.
En 2000 il sort "Achille", un succès toujours mitigé jusqu'à ce que le single "À ma place - Zazie & Axel Bauer" sorte et remporte un succès énorme. En 2003, il sort son premier best of "La désintégrale" et il revient en 2006 avec "Bad Cowboy".
Son action
Axel Bauer est un chanteur au style particulier. Il a gardé tout au long de sa carrière un groupe de fans absolu, mais ses grands succès n'arrivent que de façon espacée, par exemple tous les 10 ans grâce à un tube extrait de ces derniers.
Il a aussi joué dans "Berlin Alexanderplatz", "Querelle" ou encore "La petite fille aux os brisés". Axel Bauer a su rester lui-même malgré l'absence de succès et grâce à cela, il reste très connu en raison de ses succès qui sont devenus cultes.