Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Bela Bartok : biographie

Compositeur et pianiste, mais aussi initiateur de l'ethnomusicologie, Bela Bartok (1881-1945) n'a eu de cesse d'associer musique classique et folklore hongrois. Les quatuors à cordes ont marqué son oeuvre. Puis, c'est aux États-Unis, où il a émigré à la mort de sa mère pour fuir la montée du nazisme, que l'austro-hongrois, pourtant déraciné, connaîtra une renaissance.

Premiers pas

Premier enfant d'une famille cultivée, Bela Viktor Janos Bartok est né le 25 mars 1881 à Nagyszentmiklos (Empire d'Autriche-Hongrie). C'est sa mère, Paula Voit, institutrice, qui l'initie au piano. Son père, prénommé également Bela, est directeur d'école d'agriculture, et meurt lorsque le jeune Bela Bartok à 7 ans. La famille déménage à Nagyszollos (ville d'Ukraine aujourd'hui) où sa mère enseigne le piano. C'est là que Bela Bartok commence à composer, à 9 ans, et donne son premier concert à 11 ans. Un nouveau déménagement pour Pozsony (Slovaquie) permet au jeune musicien de prendre des cours de piano et d'harmonie. Mais c'est à 17 ans qu'il entre à l'académie royale de Budapest. Déjà inspiré par Liszt et ses mélodies tziganes, les rencontres vont permettre à Bela Bartok d'étudier les chants nationalistes et les musiques folkloriques hongroises.

Sa carrière

Professeur de piano, dès 1907 à l'Académie Royale de Budapest, il est fortement inspiré par Brahms et Strauss, pour ses premières compositions. Un premier quatuor à cordes, puis en 1911 son unique opéra : Le château de Barbe-Bleu. Durant la Première Guerre, il écrit des ballets, des sonates pour violon et piano, et en 1917 son quatuor à cordes n°2. Il parcourt alors l'Europe avec son épouse. Libéré de l'enseignement du piano en 1935, il se consacre à la composition de commandes. Sa volonté de ne jamais se compromettre va le pousser à fuir la politique proche du nazisme et a émigré aux États-Unis en 1940. Il a alors 55 ans et vit très mal ce déracinement, malgré un poste à l'université de Columbia. Il compose moins, mais se consacre davantage aux transcriptions et autres classements.

Son action

Les idéaux nationalistes ont marqué sa jeunesse et déterminé sa volonté constante d'allier folklore hongrois et musique classique. Ce qui le mène à devenir un fondateur de l'ethnomusicologie. Entre 1907 et 1939, il a surtout composé des quatuors à cordes, mais aussi sonates et ballets. C'est pourtant ses dernières commandes qui relanceront sa carrière à l'aube de sa mort, avec notamment son concerto pour orchestre ou la sonate pour violon seul, puis deux œuvres inachevées : un concerto pour alto et le concerto pour piano n°3. Déjà atteint de leucémie, ce sont pourtant ces dernières commandes qui lui assureront une renaissance... un an avant sa mort, le 26 septembre 1945 à New York.

Stessi articoli di categoria Musique

Danse de salon : quelles sont les danses de salon et comment apprendre à les danser ? (conseils, adresses)

Danse de salon : quelles sont les danses de salon et comment apprendre à les danser ? (conseils, adresses)

Les danses de salons se pratiquent en couple et ce n'est pas parce qu'elles sont souvent pratiquées par les séniors que ce sont des danses ringardes, bien au contraire. de plus en plus de jeunes pratiquent ces danses. les danses de salons regroupent la salsa, la samba, le tango, le rock. nous verrons ici quelles sont leurs caractéristiques et comment apprendre à les danser.
Pauline Paris : biographie

Pauline paris : biographie

Pauline paris est née le 24 avril 1985. elle cultive un look de ‘’titi parisien’’ avec sa casquette à la ‘’gavroche’’. c’est une jeune chanteuse à textes emplis de poésie. sa musique est variée, tantôt pop, jazz, voire ska. son premier public a été les passagers d'un bus avant de chanter dans les cabarets.
Tout sur l'album "The Score" des Fugees : morceaux, genèse, succès

Tout sur l'album "the score" des fugees : morceaux, genèse, succès

"the score" est le second et dernier album du groupe the fugees. paru en 1996, il connut un immense succès populaire et se classa parmi les meilleures ventes de disques partout dans le monde. "the score" reçut également d'excellentes critiques et fut considéré comme l'un des meilleurs albums de hip-hop jamais créés.
Tout sur la chanson "I walk the line" de Johnny Cash : traduction, histoire, classement...

Tout sur la chanson "i walk the line" de johnny cash : traduction, histoire, classement...

Cette chanson fut écrite par johnny cash et enregistrée par deux musiciens, marshall grant (bassiste) et luther perkins (guitariste) le 2 avril 1956 dans les studios sun records, sous la houlette du producteur sam philips. pour la petite histoire, le caractère "sentimentalement engagé" de cette ballade serait lié au fait qu’il se soit marié peu de temps auparavant.