Bela Tarr : biographie
Bela Tarr est né à Pécs, mais a grandi à Budapest dans une famille ouvrière. Sa mère l'a emmené sur un casting à la télévision nationale hongroise (MTV) à l'âge de 10 ans et il a finalement décroché le rôle dans une adaptation TV-drame de Tolstoï "La mort" d'Ivan Ilitch.
/wedata%2F0000888%2F2011-03%2FWIN-Television-cameraman--Source--Date-2008-05-14-.jpg)
Premiers pas
Mis à part un petit rôle dans "Evadja Miklós Jancsó" du film "Season of Monsters" en 1986. Mais avant tout, il voulait être un philosophe, les films n'étant qu'un passe-temps. Toutefois, après avoir fait ses films, le gouvernement hongrois ne permettra pas à Tarr de fréquenter l'université. Tarr a commencé à l'âge de 16 ans en réalisant des films amateurs, puis en travaillant comme gardien à l'échelle nationale de la Chambre de la Culture et des Loisirs. La plupart de ses œuvres étaient des documentaires amateurs, principalement sur la vie de travailleurs et des pauvres en milieu urbain, en Hongrie. Son travail d'amateur l'a amené dans des studios Béla Baláz, qui l'a aidé à financer en 1977, le premier long métrage Családi tűzfészek à l'âge de 22 ans. Tarr a tourné un film sans budget avec des acteurs non professionnels. Le film a été fidèle à "L'école de Budapest" avec un style populaire de l'époque avec "Béla Balázs".
Sa carrière
Après avoir terminé "Tűzfészek Családi", Tarr a commencé ses études à l'École théâtrale et cinématographique de Hongrie. Il fut reconnu internationalement en 1994. Puis il sort un film en 1984, Tarr a collaboré avec le romancier hongrois László Krasznahorkai. Il prépara l'adaptation de Sátántangó Krasznahorkai, un roman épique, ce qui lui a pris plus de sept ans pour la réalisation de ce film de 415 minutes qui s'appelle " Voyage sur la plaine". Puis en 1995, fut la sortie du film "Harmóniák 2000 Werckmeister". Après Werckmeister, il a commencé à filmer "The Man From London" une adaptation d'un roman de Georges Simenon. Il est sorti en 2005 au Festival de Cannes, mais la production a dû être fermée à cause du suicide du producteur Humbert Balsan. Il fut présenté au Festival de Cannes en 2007 et paru dans le monde entier en 2008. Tarr a ensuite commencé à travailler sur un film intitulé "Le Cheval de Turin".
Son action
Pendant de nombreuses années, aucun de ses travaux ne fut disponible sur DVD (sauf au Japon), mais "Harmonies Werckmeister" et "Damnation" ont été mis à disposition sur double DVD en Europe, et les deux films furent disponibles en Amérique du Nord sur des DVD vidéo séparés. Les premières œuvres de Béla Tarr comme "The Outsider", et "Le peuple Prefab" sont également disponibles sur DVD aux Etats-Unis. Et enfin "Sátántangó" en 2008 sortit en DVD.