Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Renny Harlin : biographie

Spécialiste du cinéma d'action, le réalisateur Renny harlin, originaire de Finlande, a notamment signé "58 minutes pour vivre", "Cliffhanger", "Au revoir à jamais" et "Peur bleue".

Un réalisateur qui venait du froid

Né le 15 mars 1959 en Finlande, Renny Harlin (né Renny Lauri Mauritz Harjola) a fait ses débuts en réalisant des spots publicitaires et des films d'entreprise. Son premier long-métrage, "Born American" (1986), est une comédie qui vire au drame, avec dans le rôle principal Mike Norris, le fils de Chuck. Harlin déménage ensuite à Los Angeles où il se spécialise d'abord dans le film d'horreur. Ainsi réalise-t-il en 1988 "Prison" pour le producteur Irwin Yablans et "Le Cauchemar de Freddy", troisième séquelle des "Griffes de la Nuit", sous l'égide du producteur Robert Shaye.

L'action avec un grand A

Mais c'est avec "58 minutes pour vivre" (1990), la suite de "Piège de Cristal", que Renny Harlin va connaître le plus gros succès de sa carrière, s'affirmant comme un virtuose de l'action spectaculaire. Dans la foulée, il dirige Sylvester Stallone dans "Cliffhanger" (1993), un autre hit au box-office. Les films d'action suivants de Harlin, qui mettent en vedette son épouse de l'époque Geena Davis, déplacent moins les foules. Il s'agit de "L'île aux pirates" (1995) et "Au revoir à jamais" (1996), le premier étant même considéré comme l'un des plus gros flops de l'histoire du cinéma. Le réalisateur continue cependant dans sa foulée avec "Peur bleue" (1999), une variante sur le thème des "Dents de la mer" où Samuel L.Jackson affronte de redoutables requins.

Stars, suspense et effets spéciaux

La suite de la carrière de Renny Harlin est en dent de scie, même s'il continue à déployer tout son savoir-faire dans le domaine de l'action, du suspense et des effets spéciaux. Ainsi enchaîne-t-il "Driven" (2001) avec Sylvester Stallone et Burt Reynolds, "Profession Profiler" (2004) avec Christian Slater, "L'exorciste, au commencement" (2004), préquelle du classique de William Friedkin, "Le pacte du sang" (2006), dans lequel les jeunes protagonistes pratiquent la sorcellerie, "Cleaner" (2007) avec Samuel L. Jackson, le thriller musclé "12 rounds" (2009) et le film de guerre "5 days of august" (2011) avec Val Kilmer. Son prochain long-métrage sera "Mannerheim", un film d'aventure mettant en vedette le comédien finlandais Mikko Nousiainen.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Quels sont les cinq meilleurs films anglais de la décennie 2000-2010 ?

Quels sont les cinq meilleurs films anglais de la décennie 2000-2010 ?

La période 2000 - 2010 a été une période faste pour l'industrie cinématographique anglaise. les cinq meilleurs films anglais de la décennie 2000 - 2010 sont : billy elliot, de stephen daldry, « bloody sunday », de paul greengrass, « 28 jours plus tard », de danny boyle, gosford park, de robert altman, et « orgueil et préjugés », de joe wright.
Joel Coen : biographie

Joel coen : biographie

Joel coen est un réalisateur et scénariste américain né à minneapolis au minnesota le 29 novembre 1953, et est indissociable de son frère cadet ethan coen. il est également producteur. grâce à leur humour, leur dérision, leur fidélité et leur spectaculaire sens de la réalisation, les frères coen sont devenus en quelques années d'incontournables personnalités du cinéma international.
Tout savoir sur le film Matrix

Tout savoir sur le film matrix

Premier volet d'une trilogie, le film "matrix", réalisé par les frères wachowski, est sorti en 1999 et a connu un immense succès à travers le monde. porté par les acteurs keanu reeves et laurence fishburne, "matrix" est un film de science-fiction, qui a, de l'avis des amateurs, révolutionné l'esthétique des œuvres de ce genre. voici ce qu'il faut savoir de ce film.
Gene Anthony Ray : biographie

Gene anthony ray : biographie

Gene anthony ray s'est illustré en tant que danseur et acteur dans le film fame du réalisateur américain alan parker. par la suite, il reprendra son rôle de 1982 à 1987 dans la série du même nom écrite par christopher gore.