Benoit Magimel : biographie
Benoit Magimel est un acteur français au talent indéniable. Du rôle historique au rôle de délinquant en passant par celui d'un flic aventureux, Benoit est capable d'interpréter à volonté. Qui est cet acteur avec lequel le cinéma français compose si souvent ?
Premiers pas
Benoît Magimel est né le 11 mai 1974 à Paris. Son père est employé de banque, sa mère infirmière, rien ne le prédestinait à devenir acteur. A 14 ans, il endosse le rôle de Momo Groseille dans "La vie est un long fleuve tranquille", après avoir été choisi parmi 1600 candidats. Deux ans plus tard, alors qu’il est en première, il décide d’arrêter ses études pour devenir comédien. Il obtient quelques rôles dans différentes séries télévisées et téléfilms avant que les portes du cinéma ne s’ouvrent.
Sa Carrière
A partir du milieu des années 1990, sa carrière décolle et les spectateurs ont le plaisir de le retrouver au moins une fois par an au cinéma. En 1995, il fait une apparition dans "La Haine" de Mathieu Kassovitz. Il excelle dans les rôles de composition puisqu’il interprète Musset dans "Les Enfants du Siècle" de Diane Kurys en 1999 puis Louis XIV dans "le Roi Danse" de Gérard Corbiau en 2000. Il devient alors une figure incontournable du cinéma français. Il affectionne également le cinéma à grand spectacle : à l’affiche de "Nid de Guêpes" de Florent Emilio Siri en 2002, il a également un rôle très physique aux côtés de Jean Reno dans "Les Rivières Pourpres 2" d’Olivier Dahan en 2004.
Son action
En 2010, il donne une autre dimension à son art en prêtant sa voix à Ken dans "Toy Story 3". La même année, il jouera un quarantenaire en doute sur sa sexualité dans "les Petits Mouchoirs", le troisième long métrage de son ami Guillaume Canet. Que ce soit dans le cinéma populaire ou dans le cinéma d’auteur, son talent est reconnu à l’unanimité. Il est d’ailleurs nommé au César du meilleur espoir masculin en 1997 et obtient en 2001 le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes pour son interprétation dans "La Pianiste". Côté vie privée, Benoit Magimel se fait discret. Il a une fille, Hannah, née en 1999 et fruit d’une relation avec Juliette Binoche. En 2011, sa compagne est Nathalie Lespinasse surnommée Nikita Lespinasse.