Biographie et filmographie de Johnny Weissmuller, l'interprète de Tarzan
Né le 2 juin 1902 à Freidorf, dans l'ancien empire austro-hongrois et décéde le 20 janvier 1984 à Acapulco, au Mexique, Johnny Weissmuller est un acteur de cinéma américain d'origine austro-hongroise, qui s'est également illustré dans le domaine de la natation.
/wedata%2F0003082%2F2011-08%2F1-Johnny-Weissmuller--at-a-swim-meet--Source-FileW.jpg)
Premiers pas
En effet, celui dont l'image restera pour la postérité accolée à celle du personnage de Tarzan était également le plus grand champion de natation de son temps. Arrivé à l'âge de trois ans aux États-Unis, Johnny souffre de la poliomyélite. On lui fait faire de la natation à titre de rééducation musculaire. Il finit par se passionner pour ce sport et ses performances suscitent des intérêts. Devenu apatride à la dissolution de l'empire austro-hongrois, Weissmuller obtient la naturalisation américaine et participe sous son nouveau drapeau aux jeux olympiques. Dans sa carrière, Weissmuller remporta cinq médailles d'or olympiques et établit une vingtaine de records. Ses performances athlétiques et son charme finirent par attirer l'attention des cinéastes.
Sa carrière
Johnny Weissmuller a une biographie indissociable des rôles de Tarzan et de Jungle Jim, dans une moindre mesure, qu'il interpréta au cinéma et à la télévision. Le rôle de Tarzan De 1932, avec Tarzan l'homme singe, à 1948 avec Tarzan et les sirènes, Weissmuller a incarné le rôle du roi de la jungle à 12 reprises. Affublé de son fidèle compagnon Cheeta le singe, de son cri caractéristique et de ses combats à main nue, le film Tarzan, avec Johnny Weissmuller, a su conquérir le coeur de la belle Jane et du public. Le rôle de Jungle Jim Dans la carrière de Weissmuller, Tarzan demeurera un rôle phare, le succès rencontré avec le rôle de Jungle Jim est plus mitigé. Le rôle du très guindé chasseur venu civiliser le sauvage se présenta en définitive comme une sorte de contre emploi de celui qui demeure, pour l'inconscient collectif, l'homme singe.
Son action
De Elmo Lincoln, en 1918 à Casper Van Dien en 1997, on ne compte plus le nombre de comédiens qui ont endossé le costume dénudé des films de Tarzan. Pourtant, c'est le nom de Johnny Weissmuler, qui lui, demeure pour la postérité le plus fortement accolé. Johnny Weissmuller, avec ses admirables prouesses athlétiques et ses répliques lapidaires et primaires, a su rendre à merveille la dimension sauvage du personnage mi-homme mi-singe.