Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Bill Plympton : biographie

Bill Plympton est un réalisateur, dessinateur, animateur et scénariste américain né à Portland en Oregon le 30 avril 1946. Il a fait de son style, crayonné. La marque de fabrique de ses films d'animation et son univers étrange, grinçant et absurde lui permettent de traiter de nombreux sujets des plus graves aux plus légers.

Du court...

En 1968, Bill Plympton rejoint New York et intègre la School of visual arts. Il en sort illustrateur et graphiste pour plusieurs revues dans lesquelles il publie des dessins et des caricatures. Il travaillera par exemple pour Vogue, Vanity Fair ou encore "The Soho weekly news" dans lequel il publie chaque semaine un strip intitulé "Plympton". Jusqu'en 1981, on le retrouve dans les pages de nombreux magazines. En 1984, il essaie un nouveau mode d'expression et crée son premier court métrage "Boomtown". En 1987, il récidive avec "Your face" puis enchaîne depuis lors, les formats courts qui sont parfois des créations pures, parfois des adaptations de ses dessins comme dans "Plymptoons" en 1990. En 1992 "Push comes to shove" fait sensation.

Vers le long

C'est en 1992 également que paraît son premier long métrage "The tune" dont est d'ailleurs issu "Push comes to shove". En 1994 sort le film "J. Lyle" dans lequel il utilise les prises de vue traditionnelle comme d'ailleurs dans "Guns on the Clackamas" en 1995. Puis en 1997, il compile plusieurs de ses courts dans "Mondo Plympton" et sort la même année "L'impitoyable lune de miel !" qui achève de le faire connaître au grand public. En 2001 sort au cinéma "Les mutants de l'espace" puis "Hair High", en 2004. "Des idiots et des anges" sort quant à lui en 2008. Pendant toute cette période, Bill Plympton continue de travailler également sur des courts métrages.

Une certaine reconnaissance

En 1987, Bill Plympton voit son film "Your face" nommé aux Oscars et concourir à Cannes pour la palme du meilleur court métrage. En 1991, "Push comes to shove" obtient au Festival de Cannes le prix du Jury du meilleur court métrage. En 2001, il reçoit pour "Eat" le prix Canal + du meilleur court métrage pendant la semaine internationale de la critique à Cannes.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Films d'assassins et de voleurs en location : les bonnes adresses

Films d'assassins et de voleurs en location : les bonnes adresses

"le crime ne paie pas", prétend la formule consacrée, pourtant s’il y a un lieu où celle-ci ne se vérifie pas, c'est bien au cinéma. au cinéma, la présence d'assassins et de voleurs est bien souvent signe de succès commercial. petit panorama de ces films pour qui le crime a payé et des bonnes adresses pour se les procurer.
Henry Hathaway : biographie

Henry hathaway : biographie

Henry hathaway est né le 13 mars 1898, à sacramento, aux usa. il est décédé le 11 février 1985 à hollywood en californie, d'une crise cardiaque. son vrai nom est henri leonard de fiennes. henry hathaway fut le fils d'une actrice de théâtre et il a commencé sa carrière en tant qu'acteur dans les westerns réalisés par allan dwan. sa carrière cinématographique a été interrompue suite à la première guerre mondiale.
Spécialité de la chaîne Cinécinéma Premier

Spécialité de la chaîne cinécinéma premier

Cinécinéma premier, aussi appelé ciné premier, est une chaîne propre au service canalsat : télévision par satellite. cette chaîne télévisée fait partie d'un “bouquet” qui inclut plusieurs autres chaines cinéma comme cinécinéma émotion, cinécinéma frisson, etc. chaque chaîne a des caractéristiques particulières et ne diffuse pas le même type de programme : cinécinéma premier diffuse des films récents, communique les sorties en salles et s'intéresse à l'actualité cinématographique.
Cinéma UGC

Cinéma ugc

A l'origine des cinémas ugc, il y a l'ugc ou l'union générale cinématographique, créée en 1971 par un rassemblements d'exploitants afin de favoriser la création cinématographique, en partant de son financement, de sa production et de la diffusion en salles. en 1971, l'ugc compte 22 salles de cinéma, et 40 ans plus tard, 35 complexes pour 265 salles !