Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Bill Plympton : biographie

Bill Plympton est un réalisateur, dessinateur, animateur et scénariste américain né à Portland en Oregon le 30 avril 1946. Il a fait de son style, crayonné. La marque de fabrique de ses films d'animation et son univers étrange, grinçant et absurde lui permettent de traiter de nombreux sujets des plus graves aux plus légers.

Du court...

En 1968, Bill Plympton rejoint New York et intègre la School of visual arts. Il en sort illustrateur et graphiste pour plusieurs revues dans lesquelles il publie des dessins et des caricatures. Il travaillera par exemple pour Vogue, Vanity Fair ou encore "The Soho weekly news" dans lequel il publie chaque semaine un strip intitulé "Plympton". Jusqu'en 1981, on le retrouve dans les pages de nombreux magazines. En 1984, il essaie un nouveau mode d'expression et crée son premier court métrage "Boomtown". En 1987, il récidive avec "Your face" puis enchaîne depuis lors, les formats courts qui sont parfois des créations pures, parfois des adaptations de ses dessins comme dans "Plymptoons" en 1990. En 1992 "Push comes to shove" fait sensation.

Vers le long

C'est en 1992 également que paraît son premier long métrage "The tune" dont est d'ailleurs issu "Push comes to shove". En 1994 sort le film "J. Lyle" dans lequel il utilise les prises de vue traditionnelle comme d'ailleurs dans "Guns on the Clackamas" en 1995. Puis en 1997, il compile plusieurs de ses courts dans "Mondo Plympton" et sort la même année "L'impitoyable lune de miel !" qui achève de le faire connaître au grand public. En 2001 sort au cinéma "Les mutants de l'espace" puis "Hair High", en 2004. "Des idiots et des anges" sort quant à lui en 2008. Pendant toute cette période, Bill Plympton continue de travailler également sur des courts métrages.

Une certaine reconnaissance

En 1987, Bill Plympton voit son film "Your face" nommé aux Oscars et concourir à Cannes pour la palme du meilleur court métrage. En 1991, "Push comes to shove" obtient au Festival de Cannes le prix du Jury du meilleur court métrage. En 2001, il reçoit pour "Eat" le prix Canal + du meilleur court métrage pendant la semaine internationale de la critique à Cannes.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Analyse et critique du film "Pink Floyd - The Wall"

Analyse et critique du film "pink floyd - the wall"

Adaptation filmique de l’album-concept du groupe de rock anglais pink floyd, "the wall" est une comédie musicale semi-animée, qui sort en salles en 1982. œuvre visionnaire et ambitieuse, le film mélange prises de vues réelles et animation pour narrer la dépression nerveuse d’une rock star, interprétée par bob geldof. succès critique et commercial, le métrage reste un film culte des années 80.
Giancarlo Giannini : biographie

Giancarlo giannini : biographie

Giancarlo giannini est un acteur italien très connu qui a joué dans plus de 130 films. il a un répertoire d'acteur d'une grande diversité et joue tous les rôles sociologiques, les bons et les mauvais, les sentiments et émotions tels que haine, jalousie, concurrence, intrigue, corruption, trahison, et déserteur. son caractère et sa personnalité, son physique et ses mille effets mimiques font de lui un grand acteur.
Ethan Suplee : biographie

Ethan suplee : biographie

Acteur américain plus connu outre-atlantique qu’en france, ethan suplee est longtemps resté cantonné aux seconds rôles humoristiques dans des comédies obscures et indépendantes. puis il a décroché l’un des rôles principaux de la série earl, et avec elle, un début de consécration.
Où suivre l'actualité des films manga ?

Où suivre l'actualité des films manga ?

Les manga font parties intégrantes de la culture nippone. ces bandes dessinées japonaises ont réussi à s'implanter en france avec succès. les histoires sont variées et souvent décalées, c'est pour cela qu'il y a de plus en plus de fans à travers le monde qui aimeraient connaître les moindres nouveautés dans ce domaine.