Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Lee Grant : biographie

Lyova Haskepp Rosenthal est né le 31 octobre 1927 à New York. Fille d'immigrants juifs, elle choisit comme nom de scène Lee Grant, en hommage aux deux généraux américains majeurs de la guerre civile. Elle est actrice, réalisatrice et scénariste américaine. Son talent a souvent été récompensé.

Ses premiers pas

Issue d'une famille assez aisée, Lee Grant intègre dès l'âge de quatre ans le "Metropolitan Opera" pour y apprendre la danse. En parallèle, elle s'initie à la comédie. Ses débuts en tant qu'actrice se font dans les théâtres de Broadway. Remarquée par son talent dans la comédie dramatique, Lee Grant débute au cinéma en 1951, dans le film "Detective story". Cependant, les années 50 sont marquées par le Maccarthysme, et la jeune actrice se retrouve sur la liste noire du cinéma. Mise en quarantaine, elle est dans l'obligation de le délaisser et se consacre au théâtre.

Sa carrière

Lee Grant fait son retour au cinéma dans les années 60. Elle joue dans des films tels que "The Balcony" en 1963, ou encore "Terror in the city" en 1964. Elle apparaît à plusieurs reprises à la télévision dans une série intitulée "Peyton Place" de 1965 à 1966. Elle enchaîne alors en alternant entre cinéma et télévision. On la retrouve notamment dans "Une si belle garce" en 1967, mais aussi dans "Le propriétaire" en 1970. Elle apparaît même dans un épisode de la série Colombo en 1971. A partir de 1975 elle se lance dans la réalisation. Elle créait sa propre série "Fay", qui sera hélas stoppée par la chaine NBC après huit épisodes et un succès certain. Elle réalise aussi des "films documentaires comme "Down and out in America" en 1986. En 1998, elle gère la série télévisée "Intimate Portrait" pour "Lifetime Television", diffusée jusqu'en 2000.

Son action

En 1951 pour son premier film "Detective story", Lee Grant est récompensée d'un Oscar pour le meilleur second rôle féminin. Mais elle reçoit aussi le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes. Elle est aussi récompensée par un Oscar pour le film "Le propriétaire" en 1970, "Shampoo" en 1975 et "Le voyage des damnés" en 1976. Son film documentaire "Down and out" in America est aussi gratifié d'un Oscar pour le meilleur long métrage documentaire. Elle est enfin l'invitée vedette de la série "Empty".

Stessi articoli di categoria Cinéma

Claude miller : biographie

Claude miller est un réalisateur français né en 1942 à paris qui a effectué plusieurs métiers du cinéma comme scénariste, auteur, dialoguiste, producteur, mais aussi acteur. il reste jusqu'à maintenant une des plus grandes figures du cinéma français en ayant signé des films emblématiques comme "garde à vue". "la petite voleuse" signée par claude miller est aussi un gros succès.
Serge Reggiani : biographie

Serge reggiani : biographie

Serge reggiani était un comédien, chanteur et interprète français d'origine italienne. découvert aux côtés de simone signoret dans "casque d'or" en 1951, il fut également reconnu en tant que chanteur. durant toute sa vie il alternera les deux métiers d'acteur et de chanteur et se révélera aussi talentueux dans l'un que dans l'autre.
John Spencer : biographie

John spencer : biographie

Voici la biographie de l'acteur américain, john spencer, de son vrai nom john speshock, né le 20 décembre 1946 dans la ville de paterson dans le new jersey et mort le 16 décembre 2005 à l'âge de 58 ans. john spencer est connu pour des films comme "forget paris" en 1995 ou encore "rock" un an plus tard en 1996.
Analyse et critique du film "Pour une poignée de dollars"

Analyse et critique du film "pour une poignée de dollars"

Sergio leone grand maître du western spaghetti réalise en 1964 le film "pour une poignée de dollars". ce film démarra une trilogie devenue culte. elle comprend aussi "le bon, la brute et le truand" et "et pour quelques dollars de plus". les trois sont aujourd'hui considérés comme des films à part entière dans le monde du cinéma. petit retour sur le premier film de cette trilogie.