Bille August : biographie
Bille August est un réalisateur danois né en 1948 au Danemark. Il s'est marié avec l’actrice danoise Masja Charlotte Dessau avec qui il a eu un enfant, puis avec l’actrice suédoise Pernilla August de 1991 à 1997. Il est réputé pour avoir adapté au cinéma plusieurs romans.
Ses premiers pas
Bille August a effectué plusieurs études avant d’entrer dans le monde du cinéma. En effet, il a d’abord fréquenté l’école d’architecture au Danemark, puis une école de photographie en Suède. Par la suite, il a intégré l’école du film documentaire à Stockholm et enfin, l’école danoise du cinéma où il a obtenu un diplôme de directeur de la photographie en 1971. Il s’est mis alors à réaliser des courts-métrages, des films pour la télévision et des films publicitaires tout en faisant le métier de directeur de la photographie en Suède. En 1978, il entre dans la cour des grands réalisateurs avec son premier long-métrage intitulé "Lune de miel".
Sa carrière
Malgré les différents domaines que Bille August a maîtrisés après ses études, il s’est illustré dans le cinéma et y a consacré beaucoup d’efforts. Il a enchainé la réalisation de long-métrages qui ont connu de grands succès comme "Zappa" en 1983, "Twist & shout" en 1984 ou "Pelle le conquérant" en 1987. Il a marqué d’une empreinte indélébile l’histoire du cinéma danois et il continue à faire des prouesses au niveau international. Son dernier film intitulé "Goodbye Bafana", sorti en 2007, relate l’histoire dramatique de la relation de Neslon Mandela et son gardien de prison.
Son action
On peut dire que Bille August a connu la réussite au cinéma. Il a décroché la palme d’or au festival du film de Cannes en 1988 avec le film "Pelle le conquérant". Avec cette œuvre, il a également obtenu le Golden Globe et l’Oscar du meilleur film étranger en 1989. Il a récidivé, en 1992, en obtenant encore la palme d’or avec cette fois le film "Les meilleures intentions". En 1993, il a été récompensé pour l’ensemble de sa carrière au festival du cinéma international norvégien. Bille August peut donc se vanter d’avoir une carrière bien remplie et il a même été nommé chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement français.