Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Billy Wilder : biographie

Billy Wilder, né le 22 juin 1906 à Sucha et mort le 27 mars 2002 à Beverly Hills, est un réalisateur américain. Réputé pour ses comédies parmi les plus célèbres des années 1950 comme "Sept Ans de réflexion", "Certains l’aiment chaud" ou "La Garçonnière", il a aussi réalisé certains des plus classiques du film noir, tels "Assurance sur la mort" ou "Boulevard du crépuscule".

Jeunesse européenne

De son vrai nom Samuel Wilder, le futur réalisateur hollywoodien naît et grandit en Europe de l’Est. D’abord journaliste à Vienne, il part à Berlin à l’âge de 20 ans et commence à écrire des bribes de scénario dans ses genres de prédilection, la comédie et le film policier. Issu d’une famille juive, il quitte l’Allemagne pour Paris lorsqu’Hitler arrive au pouvoir, avant de rejoindre Hollywood en 1933, où il signera assez vite un contrat avec la Paramount.

Percée à Hollywood

D’abord scénariste, il signe avec Charles Brackett une dizaine de scénarios, dont celui de "Ninotchka" pour lequel il sera nominé aux Oscars. Son premier film hollywoodien en tant que réalisateur (il avait réalisé un premier film en France), "Uniformes et jupons courts", comédie réalisée en 1942, rencontre un large succès. Il réalise ensuite environ un film par an (écrivant ses propres scénarios), et enchaîne les succès. La plupart de ses films deviendront des grands classiques du cinéma, à commencer par "Assurance sur la mort", "Le Poison" et "Boulevard du crépuscule", des films noirs qui le mènent au sommet de la pyramide. Avec "Le Poison", il rafle les trois Oscars en 1945 : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario.

Producteur, réalisateur et scénariste

De scénariste dans les années 1930, scénariste et réalisateur dans les années 1940, il devient également producteur de ses propres films dans les années 1950, lorsque son contrat avec la Paramout prend fin. Il y réalise notamment des comédies succulentes, genre dans lequel il deviendra le maître hollywoodien : - "Stalag 17" (un exploit que de réaliser un film de guerre très drôle).
- "Sept ans de réflexion".
- "Certains l’aiment chaud" (les plus fameux films avec Marilyn Monroe).
- "La Garçonnière", touchante comédie corrosive à l’ancienne qui lui vaut une nouvelle consécration aux Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original). Il poursuit sa carrière jusqu’en 1981, et réalise à une cadence moins soutenue d’autres films notables, tels que "Embrasse-moi idiot", "La Vie privée de Sherlock Holmes" et "Avanti!". Billy Wilder meurt d’une pneumonie en 2002, à l’âge de 95 ans. En 1998, l’American Film Institute intègre quatre films de Wilder dans sa liste des 100 plus grands films de l’histoire du cinéma américain, et "Certains l’aiment chaud" est déclaré film le plus drôle.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Quels sont les meilleurs sites à consulter pour les sorties ciné ?

Quels sont les meilleurs sites à consulter pour les sorties ciné ?

En france, le mercredi c'est le jour de sortie des nouveaux films au cinéma. retrouvez dans cet article les meilleurs sites pour se tenir au courant de l'actualité des films dans les semaines à venir, ainsi que toutes les informations nécessaires sur ces derniers. au programme, trois sites pour ne plus rien manquer.
Dany Robin : biographie

Dany robin : biographie

Dany robin, de son vrai nom danielle robin, est une actrice française des années 50 et plus tard des années 60. elle a été mariée à georges marshall et a joué avec des grands acteurs internationaux comme peter sellers ou encore kirk douglas. dany robin est considéré, selon hitchcock, comme l’image même du glamour dans le cinéma.
Analyse et critique du film Podium

Analyse et critique du film podium

"podium" est une comédie française sortie sur les écrans en 2004 et réalisée par yann moix. adapté du roman éponyme, ce film est une merveille d'inventivité et d'originalité. avec un casting formidable à la tête duquel on retrouve l'excellent benoit pooelvorde, "podium" remporta un immense succès public et critique.
Jaco Van Dormael : biographie

Jaco van dormael : biographie

Né en 1957, jaco van dormael est un cinéaste belge très réputé malgré un total de trois longs-métrages réalisés en près de vingt ans de carrière. fantaisiste, imaginatif, d'une liberté folle, il a su séduire les spectateurs francophones avant de conquérir une partie du public américain avec un troisième film tourné aux états-unis.