Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Carl Theodor Dreyer : biographie

Carl Theodor Dreyer, né le 3 février 1889 et décédé le 20 mars 1968 à Copenhague, était un réalisateur danois. Grâce à cinq chefs-d'œuvre singuliers, il est considéré comme l’un des plus grands cinéastes de l’histoire du cinéma. Son style particulier se concentre sur la beauté et la pureté des images, tout en s'affranchissant de la théâtralisation qui régnait dans le cinéma de la première moitié du XXe siècle.

Première période

Après une vingtaine de courts métrages, Dreyer réalise son premier long métrage en 1918, "Le Président", dont il ne sera pas pleinement satisfait. En fait, durant dix ans, il réalisera une poignée de films conventionnels durant lesquels il se fera une idée plus précise des choses qu'il souhaite faire et ne pas faire dans ses futures réalisations.
Ainsi, à la fin des années 1920, Dreyer est devenu un cinéaste atypique et inspiré quand il réalise "La Passion de Jeanne d'Arc". Dans ce film où le réalisme prévaut, il bannit le maquillage et utilise plus qu'à l'habitude le gros plan pour davantage d'authenticité.
Si "La Passion de Jeanne d'Arc", film muet, a été réalisée à la manière d'un film parlant, "Vampyr", son long métrage suivant, est un film parlant qui utilise beaucoup de codes du cinéma muet. Il s'agit d'une œuvre étrange, avec une trame narrative secondaire, mais qui possède une ambiance onirique incroyable.
Il est difficile d'accès et malgré le goût du public de l'époque pour les films d'horreur, celui-ci, comme le précédent, est un échec commercial. Les années 1930 sont difficiles pour Dreyer. Les producteurs le boudent, sauf en Allemagne où il ne souhaite pas tourner en raison de l'occupation du Danemark par les nazis et il sombre peu à peu dans la dépression. Pendant dix ans, il ne réalisera aucun film.

Seconde période

C'est en 1943 que "Jour de colère" voit le jour, un film d'une incroyable beauté plastique qui ne trouvera pas une nouvelle fois son public. Dix ans plus tard sort "Ordet", dont le thème central est également la religion et la spiritualité. C'est probablement son film qui recevra un accueil le plus favorable, car le dernier, "Gertrud" (sorti encore dix ans plus tard), sera boudé lors de sa sortie, mais recevra une large consécration des années plus tard, après la mort de Dreyer.
Contrairement à ses premières œuvres, "Jeanne Gertrud" comporte des plans très longs (jusqu'à dix minutes !) et plus que pour tous ses autres films, Dreyer mit un point d'honneur, quitte à en délaisser l'intrigue, à fournir un résultat esthétiquement parfait. Il meurt d'une pneumonie à 79 ans avant d'avoir pu réaliser son projet de faire un film sur la vie du Christ.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Sur les quais : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Sur les quais : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Également réalisateur de films mythiques comme "un tramway nommé désir" ou "a l'est d'eden", elia kazan signe en 1954 avec "sur les quais" un nouveau chef d’œuvre de l'histoire du septième art, dans lequel il dirige marlon brando pour la troisième fois. ce dernier, alors au tout début de sa carrière, démontre son exceptionnel talent. voici l'histoire de cette œuvre récompensée par huit oscar.
Analyse et critique du film Les yeux de Laura Mars

Analyse et critique du film les yeux de laura mars

Thriller mettant en scène faye dunaway et tommy lee jones, "les yeux de laura mars" est un film fantastique écrit par john carpenter, et réalisé par irvin kershner. il sort en salles le 2 août 1978, et reçoit un accueil critique mitigé. tentative américaine de se rapprocher du genre du gallo-italien, le métrage est néanmoins bien reçu par le public.
Comment avoir connaissance des nouveautés films à l'affiche ?

Comment avoir connaissance des nouveautés films à l'affiche ?

Pour avoir connaissance des nouveaux films à l'affiche, plusieurs options sont possibles. il faut d'abord s'informer par le biais des meilleurs sites généralistes sur le cinéma, ne pas hésiter à consulter les magazines hebdomadaires et mensuels paraissant en kiosques, et s'intéresser également à des sites personnels ou blogs sur le thème du cinéma.
Guy Hamilton : biographie

Guy hamilton : biographie

Guy hamilton est une personnalité cinématographique d'origine et de nationalité britannique. il est né le 16 septembre 1922 à paris en france. il s'est essentiellement illustré dans la réalisation de films au cinéma. il a aujourd'hui 88 ans, mais n'est plus actif depuis son dernier film, qui date de 1989.