Ce qu'il faut savoir sur le magazine de musique inrockuptibles
Le magazine "Les Inrockuptible" est un média spécialisé au niveau culturel et sociétal. "Les Inrockuptibles" étaient à leurs créations, en 1986, consacrés uniquement à la musique, proposant de nombreux entretiens d'artistes et de présentations d'artistes. "Les Inrockuptibles" possèdent avec leur formule hebdomadaire diverses rubriques, musique, cinéma, société, télévision, etc.
Histoire du magazine
Le magazine "Les Inrockuptibles" a été lancé en 1986 par Christian Fevret et Arnaud Deverre. À la base, ce magazine était publié tous les trois mois, avec un enrobage noir et blanc assez sobre. Les fondateurs du magazine souhaitaient au départ partir à la rencontre de leurs idoles du rock, tels Léonard Cohen ou David Bowie, et en même temps, faire découvrir au grand public des nouveaux artistes, notamment anglo-saxons.
Le titre de la revue est un néologisme du terme "incorruptible". Ce terme qualifie notamment le groupe d'agents du trésor américain qui luttèrent contre la prohibition à Chicago dans les années 30.
Formule hébdomadaire
Dès l'année 1988, le magazine a commencé à se faire connaître, notamment chez les jeunes amateurs de musique. Au fur et à mesure, "Les Inrockuptibles" trouvent leur ton. Les journalistes qui le nourrissent sont reconnus pour leurs entretiens complets, et leur faculté à dénicher de nouveaux talents underground.
En 1992, la revue devient mensuelle, puis hebdomadaire en 1995. Le magazine s'ouvre alors à différentes disciplines culturelles, cinéma, littérature, télévision, etc.
La rédaction souhaite porter un regard critique sur la société actuelle, mêlant valeurs de gauche et analyses intellectuelles pointues.
Certains s'opposent au ton des "inrocks", notamment Emmanuel Lemieux, qui épingle le journal dans son ouvrage "Pouvoir intellectuel : Les nouveaux réseaux".
De nombreux journalistes liés au magazine "Les Inrockuptibles" collaborent aussi avec d'autres médias, radio, télé ou presse écrite.
Diversification
La nouvelle formule des "Inrockuptibles", parue en 2010, est un nouveau tournant pour le magazine. L'ambition est de n'être plus focalisé seulement sur la culture, mais de devenir un hebdomadaire politique, de société et d'actualité. Le magazine vise ainsi un public plus large. "Les Inrockuptibles" publient aussi régulièrement des hors série, consacrés à des artistes comme Noir Désir, Bob Marley, The Rolling Stones, etc. Ils sont aussi à l'origine d'un festival qui a lieu chaque année.
Les "inrocks" publient également entre leurs pages le programme télé, "l'actu" des artistes, et se met au diapason de la jeunesse. Une édition du magazine existe à Buenos Aires.