Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Chantal Akerman : biographie

Née le 6 Juin 1950 à Bruxelles en Belgique, Chantal Akerman est une réalisatrice belge qui joue fréquemment dans ses propres films. Son cinéma mélange courts-métrages et longs-métrages, œuvres documentaires et œuvres de fiction, films narratifs et films expérimentaux. Femme discrète, elle réalise un cinéma à son image, préférant la simple démonstration du réel à l'action trépidante.

Premier pas

La biographie de Chantal Akerman est celle d'une vie dédiée au cinéma. Au début des années 70 elle étudie à l'institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS). L'expérience sera de courte durée. Akerman se cherche, cherche une stylistique en accord avec ses ambitions artistiques. C'est aux États-Unis qu'elle la trouvera, au contact du cinéma expérimental américain, qu'elle découvre au Anthology Film Archives, cinémathèque dédiée au cinéma indépendant. Dès lors, par l'apport financier de petits boulots qu'elle effectue ici et là et de différentes aides à la réalisation, elle enchaîne les œuvres cinématographiques et finit par obtenir la reconnaissance de la profession.

Sa carrière

En 1974 elle réalise Je, tu, il, elle, film relatant les amours de passage d'une jeune femme, où transparaissent les préoccupations formalistes de l'auteur.
Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles, sorti en 1975, confirme la tendance. La forme du film, fait de longs plans séquences captant le quotidien d'une femme, prime sur l'articulation narrative de cette œuvre dramatique. Avec, en 1977, News from home, Akerman organise une œuvre cinématographique avec un montage rythmé par des échanges épistolaires entre une mère et une fille, et semble définitivement s'inscrire dans le courant du cinéma expérimental. Pourtant la suite de sa carrière oscillera entre des œuvres singulièrement expérimentales comme Trois notes sur le nom de Sacher, en 1989, ou encore Chantal Akerman par Chantal Akerman en 1996, et des œuvres plus narratives comme Un divan à New-York, en 1996, ou encore, en 2000, La captive où Chantal Akerman adapte le roman de Marcel Proust, La prisonnière. Ces œuvres narratives conservent toutefois un souci prégnant de l'esthétique des images.

Son action

Akerman Chantal, cinéaste belge, a apporté sur la scène internationale l'idée d'un cinéma qui pouvait ouvertement se réclamer du récit et de l'expérimentation du médium. C'est cet art singulier du cinéma qu'elle enseigne régulièrement à la European Graduate School et qui lui a valu d'être décorée du titre de Commandeur de l'ordre de Léopold.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Biographie et filmographie de Jessica Alba

Biographie et filmographie de jessica alba

Actrice américaine plus connue pour son physique que pour ses performances devant la caméra, jessica alba connaît une ascension fulgurante, passant en quelques années de flipper et dark angel, à la télévision, à des blockbusters comme sin city ou les quatre fantastiques. retour sur la carrière d’une jeune maman pudique, qui aimerait bien se débarrasser d’une image de sex-symbol qui lui colle à la peau.
"Le Couloir de la Mort" : histoire du film

"le couloir de la mort" : histoire du film

"le couloir de la mort" est un film d'épouvante américain réalisé par gus trikonis en 1978. dans une demeure restée longtemps inhabitée, le professeur arnold et sa femme vont faire face à un spectre et à de nombreux événements surnaturels mortels. malgré une affiche alléchante, le film est en dessous des promesses annoncées.
Tout sur le film Paradise Lost

Tout sur le film paradise lost

Paradise lost (également connu sous le titre turistas) est un film de 2006 avec josh duhamel, olivia wilde et mélissa george. réalisé par john stockwell, ce thriller haletant est sorti au cinéma aux états-unis, mais directement en dvd en france le 10 juillet 2008 et en blu-ray disc le 6 octobre 2010 chez tf1 vidéo.
Bernie Bonvoisin : biographie

Bernie bonvoisin : biographie

Né dans une famille ouvrière, le 9 juillet 1956, à nanterre, bernie bonvoisin (bernard, de son vrai prénom) est un chanteur de hard rock français, mais aussi un acteur, un réalisateur de films ainsi qu'un écrivain. il commence par apprendre la batterie avant de devenir le chanteur du groupe "trust" dont il est le co-fondateur avec norbert krief dit nono, en 1977.