Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chantal Goya : biographie

Chantal Goya, de son vrai nom Chantal de Guerre, née en Indochine le 10 juin 1942, est surtout connue pour avoir chanté et fait des spectacles pour les enfants. Chanteuse française très populaire dans les années 80, sa carrière fut brisée suite à son passage dans une émission de télévision diffusée en direct qui la confrontait au public. Malgré cela, Chantal n'a jamais abandonné la scène.

Ses premiers pas

Avant d'être chanteuse, Chantal Goya a fait du cinéma comme figurante en 1963 dans Charade de Stanley Donen et dans un premier rôle, en 1966, pour Masculin, féminin de Jean-Luc Godard, aux côtés de Marlène Jobert et Brigitte Bardot. Elle enchainera quelques films comme "Tout peut arriver" de Philippe Labro (1969) et "Les Gaspards" de Pierre Tchernia (1974) et plus récemment, "Absolument fabuleux" de Gabriel Aghion, dans son propre rôle. Mais c'est dans la chanson que Chantal Goya va se diriger, grâce à Jean-Jacques Debout, son futur mari qu'elle rencontre en 1964 et qui la lancera avec des chansons qu'il lui aura spécialement composées.

Sa carrière

Fin des années 70, début des années 80, Chantal est au sommet de sa gloire. Elle enchaine des albums à succès : Allons Chanter avec Mickey (1997), Bécassine (1979), C'est guignol ! (1980), Monsieur le Chat Botté (1982) etc. Qui n'a jamais entendu, voir même fredonné de célèbres titres comme Davy Crocket, Bouba ou Pandi Panda de Chantal Goya ? Elle se produit en spectacle dans les plus grandes salles parisiennes (Olympia, Palais des congrès...) faisant salle comble avec les spectacles : - La forêt magique (1978-1980), - Le Soulier qui Vole (1980 à 1982), - La Planète merveilleuse (1982 à 1984), - Le Mystérieux Voyage de Marie-Rose (1984 à 1986). Puis le 13 décembre 1985, elle participe à l'émission de Patrick Sabatier : Le jeu de la vérité qui est diffusé en direct et durant laquelle elle doit répondre aux questions des téléspectateurs. N'adoptant pas la bonne attitude face aux attaques et à la méchanceté des téléspectateurs, l'émission est une catastrophe pour elle, sa carrière est brisée. Chantal Goya n'abandonne pas malgré une image ternie et part à l'étranger pour relancer sa carrière. Elle sortira un mensuel Le petit journal de Marie-Rose et des albums studio inédits jusqu'en 1990. De 1991 à 2010, elle fait son retour avec ses anciens, mais aussi de nouveaux spectacles : Au pays des rêves, Le grenier aux Trésors, l'Étrange Histoire du Château hanté, dans les mêmes salles où elle avait connu le succès à ses débuts. Une tournée est prévue jusqu'en 2012, une occasion d'écouter à nouveau Chantal Goya.

Sa plus grande réussite

Avec 336 séances (plus de 1 200 000 téléspectateurs), Chantal Goya détient le record du nombre de représentations au Palais des Congrès de Paris.

Articles de la même catégorie Musique

Laura Pausini : biographie

Laura Pausini : biographie

Laura Pausini est une chanteuse italienne née dans un petit village d'Italie dans la région de Ravenne, à Faenza le 16 mai 1974. Cette dernière est éminemment célèbre dans son pays natal mais pas seulement. En effet, elle est connue à l'international grâce à ses disques en anglais, espagnols et portugais qui lui ont permis d'atteindre une renommée mondiale.
Indochine : biographie

Indochine : biographie

Formé en 1981, Indochine, grand groupe français de la catégorie New wave. Depuis le début de sa carrière, le groupe Indochine connait un énorme succès en France ainsi qu'en Europe et d'autres pays du monde. Depuis 1981 Indochine serait le groupe français qui à vendu le plus d'albums en France avec plus de dix millions de disques à son actif.
Biographie et discographie de Lost paradise

Biographie et discographie de Lost paradise

Groupe créé à la fin des années 80 par Nick Holmes (chanteur) et Greg Mackintosh (guitariste), compositeurs de la majorité des morceaux de la formation, Paradise Lost a un parcours assez original. Initialement pilier de la scène gothic/doom, le groupe expérimente ainsi un temps avec des sons plus électroniques et synthétiques, avant de revenir à un son plus métallique sur ses derniers albums.
Biographie et discographie des Chaussettes noires

Biographie et discographie des Chaussettes noires

"Les Chaussettes noires" était un groupe de rock français des années 60 dont le chanteur n'était autre qu'Eddy Mitchell, avant de quitter le groupe pour entamer sa carrière solo en 1963. Ils ont enregistré en tout une vingtaine de 45 tours dont plusieurs titres furent des véritables succès : Be-Bop-A-Lula, Daniela, le Twist, Pow Wow pour n'en citer que quelques-uns.