Chris De Burgh : biographie
Chris de Burgh est né à Venado Tuerto en Argentine (sous le nom de Christopher John Davison) le 15/10/1948. C'est un chanteur très connu dans le monde. Il vit avec sa femme et ses trois enfants en Irlande. Aujourd'hui il est sur son propre label, le Ferryman Productions. Voici quelques informations sur ses débuts, son succès.
Premiers pas
Premier public
Chris de Burgh a grandi dans plusieurs pays comme le Nigéria par exemple. Quand ses parents achètent un château du XIIe Siècle en Irlande pour en faire un hôtel, il commence à apprendre à jouer de la guitare, ainsi, par la suite il commence à jouer ses premières compositions en public auprès des invités de l'hôtel.
Etudes
Il étudie en même temps qu'il joue à l'hôtel de ses parents, au Trinity College Dublin et reçoit sa licence en français et en anglais.
Ses débuts
Il commence à chanter dans les fast food ou salon de coiffure pour gagner sa vie jusqu'à ce qu'il se rende à Londres en espérant décrocher un contrat et construire sa carrière de chanteur.
En 1974, il décroche son premier contrat avec la maison de disque A&M Records et fait ainsi découvrir son talent même si la route du succès et difficile dans les années 70.
Sa carrière
Chris de Burgh trace son chemin vers le succès dans les années 80. En 1984, l'album "Man on the line" contient le titre High on emotion de Chris de Burgh, celui-ci fait le tour du monde.
En 1986, son album "Into the light" lui donne la chance d'avoir la consécration comme artiste international. Le titre "Lady in red" devient numéro un dans vingt-cinq pays et jusqu'à aujourd'hui cette chanson reste l'une des plus jouées dans le monde entier.
En 1988, son album "Flying colors" a moins de succès, mais son audience reste le même en Allemagne par exemple.
En 1994, il enregistre "This way up" et réunit ainsi des chanteurs pour faire un groupe, par la suite, il commence une grande tournée puis, un album "Quiet revolution" qui fût lancer en 1999.
En 2002, il met fin à sa collaboration avec A&M Records.
En 2004, il dirige son propre label, Ferryman Produtions et sort l'album "The road of freedom" qui connaît un véritable succès et il commence une longue tournée en solo.
Son action
En décembre 2006, l'INSAM nomme le chanteur ambassadeur des Nations-Unies. Son succès fût récompensé par deux-cent disques d'or et de platine.
Le 04/04/2011, Chris de Burgh offrira un concert à Hallenstadion en Zurich à 20 h.
Le 19/09/2011, le chanteur donnera un concert à l'Olympia de Paris.