Christian Rauth : biographie
Christian Rauth est un acteur français né le 9 mai 1950 à Paris. Son vrai nom est Christian Roth et il est également scénariste ainsi qu'auteur de théâtre. Il démarre sa carrière professionnelle en tant que scénariste en 1976 et comme comédien en 1980. Il a notamment tourné dans des films, téléfilms et séries télévisées. Christian Rauth a également publié 3 ouvrages et a interprété le célèbre inspecteur Auquelin dans Navarro.
Premiers pas
Lors d'une interview le lundi 14 juin 2010 Christian Rauth déclare qu'il "écrit depuis l’âge de 11 ans". Il dit avoir adoré faire des rédactions à l’école et raconter des histoires. Il avoue que cela est sans doute lié à la solitude dans laquelle il se trouvait dans son enfance. Le parcours professionnel de Christian Rauth débute par le théâtre puisque très jeune, vers 25 ans il a sa propre troupe. Originaire de banlieue parisienne, il crée de nombreuses pièces an tant qu'auteur contemporain. Il débute au cinéma en 1980 dans le film l'œil du maître de Stéphane Kurc.
Sa carrière
Il ne connaît cependant la consécration en tant qu'acteur qu'en 1992 avec le film Omnibus de Sam Karmann. Le court métrage de Sam Karmann a d'ailleurs reçu de nombreux prix, dont un Oscar à Hollywood. Il commence également à écrire ses 1er scénarios pour la télévision dans les années 1990. Il a notamment créé la série les Monos pour France 2 ainsi que la série Père et Maire pour TF1. Dans les séries télévisées, il a incarné de nombreux personnages récurrents notamment entre 1999 et 2003 dans les Monos (dont il a écrit le scénario) avec le personnage de Manu ainsi que dans Père et Maire où il tient le rôle principal du Maire Hugo Boski (il a également écrit le scénario).
Son action
On retrouve Christian Rauth dans les séries à succès tel que Joséphine ange gardien (1 épisode en 2001), les Cordiers juges et flics (1 épisode en 1996) ainsi qu'entre autres dans la série commissaire Maigret en 1988. Il est surtout célèbre pour son personnage dans la série Navarro de 1989 à 2006. Aux côtés de Roger Hanin, il incarne le policier René Auquelin dans la série et celle-ci obtient le 7 d'or de la meilleure série en 1991. En 2010, il publie un roman fin de série et tourne dans le téléfilm monsieur julien ou il tient le rôle principal.