Christophe Willem : biographie
Christophe Durier, de son vrai nom, plus connu sous le nom de Christophe Willem ou encore La Tortue, a été révélé au public en 2006 grâce à l'émission "La Nouvelle Star". Désormais il fait partie des chanteurs français à succès, après avoir collaboré avec Zazie, Philippe Katherine ou Kylie Minogue.
Ses premiers pas
Christophe a grandi dans le département de l'Oise où il se découvre très vite un engouement pour la musique. Il apprend le piano à sept ans et commence à développer sa voix à quatorze ans, dans divers milieux tels que le blues, le jazz et le gospel. En 2004, il participe au film "Alive" avec Richard Anconina et Maxim Nucci, mais son apparition ne sera pas un tremplin.
Il ne perd pas l'ambition de percer dans le milieu musical et se retrouve parachuté dans le casting de "La Nouvelle Star", en 2005. Devant le jury, il impressionne par sa voix insolite, masquée derrière sa timidité. Le public et les médias sont séduits par ses prestations charismatiques, qui lui valent la première place devant 25000 autres candidats.
Sa carrière
Le premier album de Christophe Willem "Inventaire" sorti en 2007, concrétise son talent musical. Le single "Double Je", coécrit avec Zazie, se place à la tête des ventes françaises et belges. Une véritable Turtle Mania se crée autour du personnage du chanteur, qui ne cache pas son étonnement. Il entame une tournée en France, en Suisse, en Belgique et jusqu'en Nouvelle-Calédonie. Il intègre la troupe des Enfoirés en 2008.
Le deuxième album "Caféine" couronne son succès puisqu'il se classe directement à la première place des ventes en France. Encore une fois, Christophe Willem trouve l'équilibre entre les différents genres musicaux qui l'inspirent. Son tempérament se retrouve dans les clips vidéo qu'il réalise avec humour et élégance. La tournée "Coffee tour" est l'occasion de se retrouver à nouveau en tête-à-tête avec son public, autour de la Turtle Mania.
Son action
Christophe Willem est jusqu'à présent le seul vainqueur de "La Nouvelle Star" à s'être fait une place dans le monde musical français. Son originalité et son perfectionnisme sont récompensés par trois prix en 2008 et deux en 2010. Les NRJ Music Awards le consacrent Révélation francophone de l'année 2008 et Meilleur artiste masculin en 2010. Le retour de la Tortue est prévu pour septembre 2011, avec un troisième album toujours à la hauteur.