Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Analyse et critique du film "Fantasia"

Film d’animation américain du studio Walt Disney, "Fantasia" est un dessin animé conceptuel mettant en images de célèbres morceaux des plus grands compositeurs. Il est notamment renommé pour la séquence mythique de Mickey l’Apprenti Sorcier et de ses balais magiques. Présenté en 1940 aux USA, le film devient rapidement un classique, connaît diverses versions et ressortit en salles au fil du temps.

Résumé

Constitué de sept courts-métrages illustrant des morceaux du répertoire classique, "Fantasia" s’ouvre sur une introduction filmée en images réelles, durant laquelle l’orchestre de Leopold Stokowski prend place à l’écran. Puis, vient le premier segment, sur fond de "Toccata et Fugue en ré mineur" de Bach : couleurs et formes abstraites s’animent à l’écran, avant de donner naissance au second segment, mettant en images le ballet "Casse-Noisette" de Tchaïkovski. À l’écran : le passage du temps et des saisons, sous la forme de ballets interprétés par des fées, des poissons, des fleurs, des champignons et des feuilles. Puis, c’est le tour de "L’Apprenti Sorcier", de Dukas, troisième segment du film, durant lequel Mickey désobéit à son maître sorcier et provoque des catastrophes magiques.

Création et destruction

Quatrième segment du film, "Le Sacre du printemps", de Stravinski, qui accompagne la création du monde et de la vie sur Terre, jusqu’aux dinosaures. Après un petit entracte animé narrant la genèse d’une bande originale de films, le métrage reprend avec le cinquième segment, "La Symphonie pastorale " de Beethoven. Dans ce court-métrage, le monde de la mythologie grecque s’anime à l’écran, dans une folle ribambelle que vient interrompre Zeus. Puis, c’est la "Danse des heures" de Ponchielli, sixième segment interprété par des autruches, des éléphants, des hippopotames et des crocodiles. Enfin, vient l’ultime segment, "Une Nuit sur le Mont Chauve" de Moussorgski : le démon Chernabog accueille toutes les forces du mal sur le Mont Chauve, une réunion diabolique qui se termine lorsqu’arrivent l’aube et son "Ave Maria".

Genèse et réception critique

Initialement conçu pour remettre le personnage de Mickey sur le devant de la scène, le projet "Fantasia" de Disney évolue bientôt en un long-métrage de plus de deux heures, achevé après deux ans de gestation. À sa sortie, en 1940, le film est un succès commercial, mais divise la critique. Le métrage remporte néanmoins deux Oscars d’honneur en 1942.

Ressorties et succès commercial

Devenu un classique des studios Disney, à la fois innovant et visuellement somptueux, le film connaît de nombreuses ressorties en salles au fil des décennies, dans des versions plus ou moins altérées. Avec son budget de 2,3 millions de dollars de l’époque, le film a rapporté en salles plus de 650 millions de dollars actuels et a donné naissance à une suite, "Fantasia 2000".

Stessi articoli di categoria Cinéma

Christine de Pierre Gaspard-Huit : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Christine de pierre gaspard-huit : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Sorti en 1958, le film "christine" est une production franco-italienne de pierre gaspard-huit, se déroulant dans la ville de vienne, en autriche, au début du xxe siècle. romy schneider est alors, déjà, une immense star à travers l'europe, grâce à son rôle de sissi. elle donne, ici, la réplique à un acteur quasi débutant, alain delon, les deux jeunes artistes se fiançant, après la fin du tournage. voici les détails de ce drame historique.
Blake Edwards : biographie

Blake edwards : biographie

Edward blake, de son vrai nom william blake crump, est un producteur, réalisateur, scénariste et acteur américain, né le 26 juillet 1922 à tulsa en oklahoma, ses œuvres les plus marquantes en tant que réalisateur est "diamants sur canapé", "la party" "victor/victoria" et plusieurs films de la série panthère rose mettant en vedettes peter sellers. (la panthère rose, le retour de la panthère rose, etc.)
Stanley Kramer : biographie

Stanley kramer : biographie

Resté dans le panthéon d’hollywood pour ses prises de risques et ses films engagés, stanley kramer est un pilier de l’âge d’or de l’industrie cinématographique. tour à tour producteur puis réalisateur, il a côtoyé les plus grands, fait évoluer les mentalités, et influencé des générations de spectateurs, grâce à des films comme le jugement de nuremberg, devine qui vient dîner ? ou la chaîne.
Carol Reed : biographie

Carol reed : biographie

Carol reed : le réalisateur de haute voltige est né à putney à londres le 30 décembre 1906, décédé à chelsea, le 25 avril 1976. il fut acteur, réalisateur, producteur et scénariste. pendant la deuxième guerre mondiale il servit dans l’armée, cette guerre atroce qu’il vécut de près, l’inspira pour la réalisation de plusieurs de ses films.