Claude Luter : biographie
Le nom de Claude Luter est indissociable de celui de Sidney Bechet. En effet, c'est grâce à des morceaux comme "Petite fleur" ou "Les oignons" que ce clarinettiste de jazz talentueux est entré dans la légende du Jazz New Orléans français. Figure emblématique des caves de Saint Germain des Prés, Claude Luter a marqué toute une génération.
Ses premiers pas
C'est à Paris, où il est né le 23/07/1923, qu'il fera ses premières gammes sur le piano de son père Georges qui est musicien. Adolescent, Claude découvre la musique blues en écoutant le trompettiste Louis Armstrong et apprend la clarinette avec Stellio (un maître clarinettiste).
En 1941, pour échapper au service du travail obligatoire imposé par l'occupant, il se fait engager comme bûcheron dans une forêt de Seine et Marne. A la libération il rencontre Boris Vian et c'est dans les caves du Lorientais puis du Vieux Colombier qu'il commence à se faire connaître.
Sa carrière
C'est sa rencontre avec Sidney Bechet qui donne à sa carrière un tournant professionnel. Encouragé par le saxophoniste soprano il enregistrera par la suite cinq albums avec lui entre 1947 et 1958 et parmi eux le fameux "Riz à la créole" en 1948.
Dans ces années d'après guerre, la jeunesse intellectuelle se précipite dans toutes les caves de Paris pour danser au rythme de cette musique réactualisée par Claude Luter. Tous les milieux de l'art se rencontrent dans ces endroits branchés où il n'est pas rare de croiser : Juliette Gréco, Jean Paul Sartre, Boris Vian, Raymond Queneau, Simone de Beauvoir et même des grands noms du jazz comme Charlie Parker, Duke Ellington, Louis Armstrong ou encore Count Basie.
C'est, pour Claude, l'occasion de jouer avec ses idoles et de se hisser au rang de super star du jazz.
Il se produit sur les scènes internationales, en Amérique Latine mais aussi en Union Soviétique et aux Etats Unis. Il participe également aux nombreux festivals de jazz et notamment celui de Nice, d'Antibes et de Cannes.
Son action
Claude Luter est également chef d'orchestre et s'est entouré des meilleurs musiciens comme le bassiste Roland Bianchini qui le suit depuis ses débuts, Poumy Arnaud (batteur) qui a remplacé le jovial "Moustache" ou Jean Claude Pelletier (pianiste).
Il est marié à Annie avec laquelle il a deux enfants dont l'un, son fils Eric, a repris le flambeau paternel puisqu'il est lui-même trompettiste au sein du groupe "Triocephale".
Parmi les enregistrements qu'il nous a laissé ont peut citer "the Sidney Bechet Legacy" enregistré en duo avec René Franc en 1980 et "singing clarinets" avec Barney Bigard un clarinettiste américain (1960).
Claude Luter s'est éteint le 06/10/2006 à Poissy. Il avait quatre-vingt-trois ans.