Papa Wemba : biographie
Papa Wemba, de son vrai nom, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba est né à Lubefu (en République démocratique du Congo) le 18/06/1949. Papa Wemba, chanteur à la voix de ténor et également compositeur, est l'un des artistes africains les plus populaires de son pays. Il est aussi le créateur d'un label musical "Viva la musica".
Premiers pas de Papa Wemba
Papa Wemba cultivera sa voix de ténor dès l'enfance et entrera dans les années soixante à l'école Pigier située à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Il fera alors partie d'une chorale religieuse. Puis, Papa wemba se dirigera vers une musique populaire et se fera alors connaître sous un pseudonyme, Jules Presley. En 1969, avec quelques acolytes : Nyoka, Félix, Evoloko et Mavuela il montera un groupe appelé "Zaïko Langa Langa". Ce groupe sera très apprécié au Zaïre et en Afrique durant bon nombres d'années. De part l'insertion de la batterie et des rytmes accélérés, le groupe propose une rhumba congolaise qui laissera quelques grands tubes derrières lui tels que "Mété la vérité" ou " Chouchouna" en 1974.
Carrière de Papa Wemba
Puis, Papa wemba quittera "Zaïre Langa Langa" pour monter un nouveau groupe avec : Evoloko, Mavuela et un nouvel ami Bozi. Celui-ci s'appelera "Isifi Lokole". Le nom du groupe est donné en rapport à un instrument à percussion, le lokolé, utilisé par le groupe. En sortira la chanson "Amazone" grand succès en 1975. Puis, fin de l'année 1975, Papa Wemba quitte "Isifi Lokole" pour créer, juste avec Mavuela et Bozi, un nouveau groupe intitulé "Yoka Lokole". Sortiront quelques titres phares tels que "Matembelé Bangi" ou "Maloba Bakoko" en 1976. En 1977, Papa Wemba créera son propre label "Viva la Musica", avec de nouveaux chanteurs autour de lui, les tubes "Mère supérieure", Mabele Mokonzi" et " Aïssa na Zoé" qui seront de grands succès. Courant des années quatre-vingt, il s'installe en Europe et sort plusieurs albums "L'esclave", "Le voyageur", "Malimba". En 1987, Papa Wemba sera l'acteur principal de "La vie est belle", film belgo-zaïrois de Ngangura Dieudonné Mweze dont il composera la musique du film. Dans les année quatre-vingt-dix, Papa wemba rencontrera, le chanteur-compositeur Peter Gabriel, avec sa collaboration, il sortira l'album "Emotion".