Claude Miller : biographie
Claude Miller est un réalisateur français né en 1942 à Paris qui a effectué plusieurs métiers du cinéma comme scénariste, auteur, dialoguiste, producteur, mais aussi acteur. Il reste jusqu'à maintenant une des plus grandes figures du cinéma français en ayant signé des films emblématiques comme "Garde à vue". "La petite voleuse" signée par Claude Miller est aussi un gros succès.
Premier pas
Dès son enfance, Claude Miller était très attiré par le cinéma. C'est en toute logique qu'il est alors entré à l’IDHEC ou institut des hautes études cinématographiques en 1962 et sort major de sa promo. Compte tenu des obligations militaires, il a intégré le service cinématographique des armées. Il commence sa carrière dans le cinéma en tant qu'assistant-réalisateur de Marcel Carné en 1965, puis de Michel Deville en 1966 et de Jean-Luc Godard en 1967. Cette même année, il réalise son premier court-métrage intitulé "Juliet dans Paris".
Sa carrière
À la fin de ses études, Claude Miller a occupé différents postes pour gagner sa vie. Il était assistant-réalisateur, régisseur ou directeur de production et cela lui a permis d'entretenir des relations avec de grands réalisateurs comme Robert Bresson, Jacques Demy, Jean-Luc Godard et surtout François Truffaut avec qui il a travaillé de 1968 à 1975. Il a réalisé son premier long métrage en 1976 intitulé "La meilleure façon de marcher", mais c’est son film "Garde à vue" en 1981 qui lui a permis de connaître le succès et la reconnaissance du public tout comme des professionnels du cinéma.
Son action
Pour Claude Miller, sa filmographie est une totale réussite. Avec le film "Garde à vue" qui mettait en scène Michel Serrault et Lino Ventura, Claude Miller a vu sa carrière monter en flèche en gagnant quatre César, dont celui du meilleur scénario. Il a réalisé en tout une quinzaine de films qui étaient presque tous bien accueillis par le public. En 2003, son film "La petite Lili" a concouru pour la palme d'or du 56e Festival de Cannes. Il a également présidé la 13e édition du VCU French Film Festival en 2005. Jusqu'à maintenant, Claude Miller évolue continue de réaliser des films. Il collabore avec son fils Nathan Miller à qui il a légué sa passion pour le cinéma.