Coleman Hawkins : biographie
Coleman Hauwkins est un musicien noir américain né le 21 novembre à Saint-Joseph dans le Missouri 1904 et décédé le 19 mai 1969 à New York. La musique qu'il joue est essentiellement du jazz avec comme instrument de prédilection le saxophone et il a exercé son art de 1920 à 1969. Il fait du saxophone un instrument emblématique du jazz et a influencé de nombreux autres saxophonistes par la suite.
Premiers pas
A l'âge de 9 ans, Coleman Hawkins reçoit un saxophone qui deviendra son instrument emblématique et débute des études musicales au collège de Kansas City. Il poursuit ses études musicales à Chicago et apprend également à jouer du piano et du violoncelle. Après des études universitaires, il rejoint la chanteuse Mamie Smith et son orchestre en 1921.
Sa carrière
En 1923, au sein de l'orchestre de Fletcher Henderson, il connaît la notoriété et poursuit une carrière solo à partir de 1934. Il se produit en Europe à partir de 1934 et rencontre entre autres le guitariste Django Reinhardt. Il voyage dans de nombreux pays du vieux continent notamment au Royaume-Uni et en France. Lorsque la 2ème Guerre mondiale éclate, il rentre aux États-Unis et poursuit sa carrière artistique. Il enregistre l'un des titres qui deviendra une référence du jazz, Body and Soul. Il enregistre par la suite un nombre considérable de disques et compose de nombreux albums entre 1944 et 1966, plus d'un par an à partir de 1954. Il enregistre également des lives aux États-Unis entre 1952 et 1964. Il ouvre un petit club de jazz qu'il tiendra jusqu'à la fin de sa vie. Ses dernières années sont assez sombres puisqu'il sombre dans l'alcoolisme, mais continue tout de même à se produire sur scène jusqu'à sa mort à New York en 1969.
Son action
En 1939 en Angleterre, il rencontre le chef d'orchestre Jack Hilton qui l'engage. Tous deux voyagent et enregistrent à travers tout le continent européen et rencontrent un énorme succès. Il enregistre au cours des années 1940, 1950 et 1960 avec les plus grands comme Benny Carter, Djan Reinhardt, Eric Dolphy, Duke Ellington. Il laisse un énorme héritage derrière lui.