Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment accorder une guitare ? (méthode pour guitare folk, guitare classique et guitare électrique)

Lorsque l’on change de cordes, lorsque l’on n’a pas joué de son instrument pendant quelques temps ou encore lorsque l’on décide d’apprendre sur la vieille guitare retrouvée dans le grenier, on est souvent confronté à la même difficulté : il faut accorder son instrument. Dans cet article on va vous donner quelques techniques et conseils pour accomplir cette tâche dans les meilleures conditions.

Avoir l'oreille musicale

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe différentes façons d’accorder votre guitare. La première et probablement la moins coûteuse consiste à accorder votre instrument à l’oreille. Tout ce dont vous avez besoin est un téléphone. Mais pourquoi un téléphone ?
Tout simplement parce que votre téléphone préféré vous donnera la seule tonalité nécessaire pour accorder toutes les cordes : le «la». Il suffit alors d’accorder la 5è corde de manière à ce qu’elle fournisse un «la» à vide. A noter que vous pouvez aussi utiliser un diapason qui fournit également un «la» une fois que vous le posez sur le corps de votre guitare après l’avoir frappé d’un coup sec. Ensuite, il suffit de vous servir de cette corde de référence pour accorder toutes les autres en sachant que l’accordage classique est le suivant : mi-la-ré-sol-si-mi.

Acheter un accordeur électronique

Cependant accorder sa guitare à l’oreille reste une technique pour les musiciens confirmés donc si vous êtes débutant, il est beaucoup plus simple pour vous de vous munir d’un accordeur électronique chromatique que vous pourrez vous procurer dans n’importe quel magasin de musique ou sur internet.
Ce petit appareil va vous permettre d’accorder votre guitare en deux temps trois mouvements. Il suffit pour cela de jouer chaque corde à vide et de suivre les indications de votre accordeur. En général une petite lumière vous indique lorsque la corde a la bonne tonalité, sinon il vous faudra tendre un peu plus ou détendre cette dernière afin de vous approcher de la note correcte. A noter qu'un accordeur électronique permet souvent d'accorder d'autres instruments tels que la guitare basse ou tout autre instrument à cordes.
Enfin, si vous changez deux cordes en même temps, vous pouvez vous rendre directement dans un magasin de musique pour qu’un vendeur fasse toute la manipulation à votre place.

Articles de la même catégorie Musique

Sonny Boy Williamson : biographie

Sonny Boy Williamson : biographie

Sonny boy, né en 1901 dans le Mississippi, était un célèbre artiste à la fois harmoniciste, compositeur et chanteur de blues. Il a également séduit l’Europe lors de ses tournées, ce qui lui a permis de jouer avec Eric Clapton ou The animals. Ses titres ont été repris par notamment Led Zeppelin. Artiste coléreux, mais de génie, il est mort en 1965.
Bruce Springsteen : biographie

Bruce Springsteen : biographie

Bruce Springsteen est un chanteur américain né le 23 septembre 1949, et on estime qu'il est l'un des plus grands musiciens de tous les temps. Il fait partie des légendes américaines à côté d'Elvis Presley. Ses albums se sont vendus à des millions d'exemplaires et chacun de ses concerts est un véritable évènement mondial.
Calogero : biographie

Calogero : biographie

Calogero est un chanteur, auteur-compositeur français né le 31 juillet 1971 à Echirolles. Il se fait connaître du grand public en 2002 avec le titre "En Apesanteur". Depuis, il signe régulièrement des chansons pour d'autres artistes et continue une brillante carrière en solo.
Comment choisir son matériel de sonorisation ? (conseils, prix)

Comment choisir son matériel de sonorisation ? (conseils, prix)

Le matériel de sonorisation est les moyens (microphones, processeurs de signaux, haut-parleurs) qui assurent la diffusion sonore dans un espace important. Dans cet article on va voir quels sont les moyens du matériel de sonorisations, quelques conseils utiles pour bien le choisir et quelques sites de vente en ligne.