Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Critique de la pièce de théâtre Le Diable Rouge

La pièce de théâtre le diable rouge a été créée et mise en scène en 2008. Le choix des comédiens pour chaque rôle est judicieux. Il s'agit de l'histoire de Mazarin en fin de vie qui essaie de faire la paix avec l'Espagne. Une leçon de politique qui ressemble à l'actualité.

La fiche technique de la pièce le diable rouge

La pièce de théâtre le diable rouge a été écrite par Antoine Rault et mise en scène au théâtre Montparnasse par Christophe Lidon en 2008 ; elle a reçu sept nominations aux Molière en 2009. Un casting de comédiens d’exception pour cette pièce avec : - Dans le rôle de Jules Mazarin : Claude Rich.
- Dans le rôle d’Anne d’Autriche : Geneviève Casile à Paris puis Béatrice Agenin lors de la tournée en France.
- Dans le rôle de Louis XIV : Adrien Melin.
- Dans le rôle de Colbert : Bernard Malaka.
- Dans le rôle de Marie Mancini : Alexandra Ansidei.
- Dans le rôle de Bernouin : Denis Berner.

L'histoire

La pièce relate la fin de vie du principal ministre de Louis XIV, tout jeune, qui n’est autre que le cardinal Mazarin dont celui -ci achève son éducation. La France est en guerre contre l’Espagne depuis trente ans et cela a affaibli les finances du royaume. Le cardinal, avec l’aide de son valet Bernouin, désire finir sa vie sur une note positive avec la signature pour la paix entre les deux pays. Louis XIV est épris de la nièce de Mazarin et souhaite l’épouser, mais ce mariage n’est pas le meilleur choix à faire pour les affaires du pays. Anne d’Autriche, sa reine-mère, fera tout pour décider le roi à épouser l’infante d’Espagne pour aboutir à la paix entre les deux pays. Pendant ce temps, Colbert prépare son arrivée à la surintendance des finances dès le décès du cardinal.

Une pièce mémorable

Le texte de cette pièce est bien écrit, bien ciselé, aux résonances étrangement actuelles sur la politique et le pouvoir. Une scène politique où nous sommes témoins qui mêle affaires publiques, vie privée et les jeux du pouvoir. Tout cela est bien présenté par les personnages, leurs calculs mais aussi leurs rivalités. La pièce se joue sur une pointe d’humour due aux répliques mais aussi à l’interprétation du rôle de Mazarin accompagné d’un Colbert percutant. On est plongé directement dans le grand siècle grâce aux décors et aux costumes. Une pièce sur la satire politique à voir tant par son sujet que par les décors et les costumes, que par le jeu des comédiens qui reste inoubliable. Une leçon de politique où l’on peut voir des extraits sur le site Youtube.com. Une pièce qui n’a pas fini de parler d’elle.

Stessi articoli di categoria Cinéma

La liste des salles de cinéma à Londres

La liste des salles de cinéma à londres

Afin de vous permettre de vivre votre passion pour le septième art dans la capitale britannique, voici la liste des principales salles de cinéma londoniennes ainsi que leur adresse. pour vous en faciliter la recherche, elles ont été classées selon le genre d'oeuvres cinématographiques qui y sont diffusées, soit art & essai, généralistes, cinémathèques ou encore théâtres. "and now, ladies and gentlemen", at the cinema!
Cinéma espagnol : les dix réalisateurs les plus connus

Cinéma espagnol : les dix réalisateurs les plus connus

L'un des cinémas les plus dynamiques de ce début de siècle est le cinéma espagnol, porté par de nombreux réalisateurs de qualité. voici une liste des dix réalisateurs les plus connus du moment, des spécialistes du cinéma fantastique aux fers de lance du cinéma classique.
Maurice Ronet : biographie

Maurice ronet : biographie

Acteur et réalisateur né le 13/04/1927 et décédé en 1983, maurice robinet, dit, ronet a été un acteur prolifique avec quasiment cent personnages campés au cinéma dans une carrière courte rompue par une mort brutale à cinquante-cinq ans.