Crosby Stills Nash : biographie
Crosby, Stills & Nash (CSN) est un supergroupe folk-rock, composé de David Crosby, Stephen Stills et Graham Nash, également connu sous le nom Crosby, Stills, Nash & Young (CSNY) lorsque les rejoint occasionnellement unquatrième membre, Neil Young. Ils sont connus pour leurs harmonies vocales complexes. Les quatre membres de CSNY ont été intronisés au "Rock and Roll Hall of Fame" à deux reprises.
Premiers pas
Les membres du groupe se rencontrent en Californie du sud en 1968, après un concert. L'harmonie qui est ressortie de leur collaboration était si particulière, qu'ils décident le soir même de former un groupe. David Crosby et Graham Nash seront à la guitare, Stephen Stills à la guitare, au clavier et au chant. Le trio qui en résulte ne ressemble à aucun de ses prédécesseurs et a une approche musicale unique. En janvier 1969, ils enregistrent leur premier album éponyme, parfaitement en phase avec son temps, et le groupe a été un succès instantané.
Leur carrière
Neil Young rejoint le groupe au moment de leur première tournée, en plein festival de Woodstock. Le premier du nouveau groupe CSN & Y est "Deja vu", beaucoup plus "électrique" que le premier. L'album est un immense succès et se classe en tête des charts en 1970, mais le groupe se sépare. Le double album live "4 Way Street", sorti après la séparation du groupe, sera classera lui aussi à la tête des charts, notamment grâce à la merveilleuse musique acoustique et les solos de guitare entre Steven Stills et Neil Young. Le groupe se réforme sans Young en 1977 pour l'album "CSN", qui sera un autre grand succès. Il est suivi de "Daylight Again" en 1982. Neil Young rejoint une nouvelle fois le groupe en 1988, pour leur deuxième album studio "American Dream"(1988).
Leur action
Sans Neil Young, le groupe sort l'album "Live It Up" en 1990, l'album est un échec commercial. Ils débutent une tournée en Europe pour le 25ème anniversaire du groupe à l'été 1994 et sortent un nouvel album, "After The Storm" qui assoira leur popularité définitivement. Le partenariat des trois membres du groupe (et plus tard avec Neil Young) a conduit à une des formations musicales les plus réussies de la fin des années 60, 70, et du début des années 80. Avec la nature contrastée des membres du groupe et leurs rapports aux bouleversements politiques et culturels de l'époque, en accord avec la "génération Woodstock". Les quatre membres de CSNY ont été intronisés au "Rock and Roll Hall of Fame" à deux reprises.