Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Danièle Delorme : biographie

Danièle Delorme est une actrice du cinéma de l'après-guerre qui a débuté sa carrière en montant sur les planches du Théâtre de Paris dès 1947. A la fois productrice de cinéma, elle a aussi participé à une soixantaine de films en tant que comédienne. C'est la télévision qui l'a faite connaître des nouvelles générations.

Ses premiers pas

Gabrielle, Danièle, Marguerite, Andrée Girard, fille du peintre André Girard, est née à Levallois-Perret le 9 octobre 1926. Elle se destine à une carrière de concertiste et apprend le piano, mais l'occupation allemande met un terme à ses ambitions. Elle rejoint Cannes, en zone libre, et entre au cours d'art dramatique de Jean Wall. Dès 1942, elle monte sur les planches avec la troupe "Claude Dauphin".

Sa carrière

En 1945, après la libération, elle suit des cours de comédie sous la direction de René Simon et Tania Balachova. Cette même année, elle épouse Daniel Gélin avec lequel elle aura un fils (Xavier Gélin). En 1947, elle tourne, sous la direction de Jean Delannoy, "Les jeux sont faits", et joue dans différentes pièces de théâtre. C'est en 1949 qu'elle acquiert sa notoriété pour son rôle dans "Minne l'ingénue libertine". La même année, elle tourne deux films sous la direction d'Henri-Georges Clouzot dont "Miquette et sa mère" avec le truculent Saturnin Fabre. Elle tourne également sous la direction de son mari "Sans laisser d'adresse" et "Les dents longues". En 1953, aux côtés de Jean Marais et Brigitte Bardot, elle joue dans "Si Versailles m'était conté" de Sacha Guitry. En 1954, avec Arletty, elle campe le personnage de Florence dans "Huis clos". Chaque année, elle tourne dans plusieurs films comme "Dossier noir" en 1955, "Mitsou" en 1956 ou encore "Les misérables" de Jean Paul Le Chanois en 1957. En 1956, elle divorce de Daniel Gélin et se remarie avec Yves Robert, avec lequel elle monte la société de production cinématographique "Guéville". Craignant de s'enfermer dans des rôles d'ingénues, et malgré sa notoriété, elle retourne vers le théâtre. Elle passe de l'autre côté de la caméra, dans son nouveau rôle de productrice, et le premier film est un succès "La guerre des boutons" en 1961. Partagée entre son métier d'actrice, de productrice et le théâtre, elle apparaît épisodiquement à l'écran. "Ni vu ni connu", (Yves Robert), "Le voyou" (Claude Lelouch), ou encore "Nous irons tous au paradis" (Yves Robert), et "Un éléphant ça trompe énormément" en sont quelques exemples.

Son action

A partir de 1978, Danièle Delorme se consacre à la production qui permet de révéler de jeunes cinéastes comme Elie Chouraqui. Elle a été Présidente du jury de la caméra d'Or au Festival de Cannes.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Les actrices iraliennes les plus célèbres

Les actrices iraliennes les plus célèbres

Le cinéma iranien connaît actuellement une véritable mutation qui lui a permis de s'établir comme un cinéma original et de qualité. une part de ce succès est probablement dû à la contribution de plus en plus importante des actrices iraniennes. trois d'entre elles se démarquent et s'affirment comme des comédiennes talentueuses et au profil très intéressant.
Guillaume Cramoisan : biographie

Guillaume cramoisan : biographie

Guillaume cramoisan est un acteur français d'une trentaine d'année. il a joué au cinéma et à la télévision dans des séries qui ont connu de beaux succès comme "engrenages", récemment sur tf1.
Charles Walters : biographie

Charles walters : biographie

Il est né en 1911 le 17 novembre et décédé le 13 août 1982 aux états-unis. il est danseur, ensuite il devient chorégraphe de plusieurs comédies musicales très en vogue de sa génération. il choisi de devenir réalisateur de films et tourne une vingtaine de films de comédie musicale.vous trouverez ci-dessous les indications de son parcours, sa carrière et son action, la liste de ses films.
Claude Jade : biographie

Claude jade : biographie

Claude jade, est née claude marcelle jorré, le 08 octobre 1948 à dijon. elle se mariera (en 1972) et aura un fils (en 1976). elle est décédée le 01décembre 2006.%%% claude jade fut une actrice française nous laissant une filmographie importante. les photos de claude jade sont nombreuses sur le net. voici sa biographie, en quelques dates sélectives.