Dany Brillant : biographie
Né à Tunis le 28 décembre 1965, Dany Cohen devient Dany Brillant à la scène, patronyme suggéré par Jacques Boni, dirigeant le cabaret Les trois maillets à Saint-Germain-des-Prés où Dany chantait à ses débuts. Pour ses 14 ans, son grand-père lui offre sa 1re guitare, sur laquelle Dany commencera par apprendre tout seul, à l’aide de livres de partitions.
Premiers pas
Il arrête ses études de médecine à l’âge de 20 ans, pour se consacrer à sa passion la comédie et s’inscrit au cours Florent, après avoir obtenu un Bac scientifique, la musique dans les cabarets lui permet de vivre en attendant. Avant de chanter dans les cabarets de la banlieue parisienne, Dany Brillant chante dans la rue, aux terrasses des cafés.
Sa carrière
C’est en 1991, après de multiples refus dans le monde des maisons de disque, qu’il sort son 1er album "C’est ça qui est bon", qui contient son premier grand succès Suzette. Le clip de cette chanson est un petit film réalisé par Didier Le Pêcheur. En 1994, Dany Brillant sort son 2e album C’est toi, très inspiré de rythmes latino et de Salsa. "L’Amour", sujet universel, y est ici décortiqué de l’attente du premier rendez-vous jusqu’à la rupture amoureuse. "Havana" est son 3e album, disque de platine en quelques semaines en 1996, il contient "Quand je vois tes yeux". "Nouveau jour" est enregistré à Londres en 1999, ce 4e album est plus Rock que les précédents. "Dolce Vita" voit le jour en 2001, c’est un album dédié à la jeunesse de l’artiste, l’Italie lui rappelle ses vacances en famille, et aussi de grands acteurs ou chanteurs tels que Lino Ventura, Yves Montant, Léo Ferré que Dany admire et qui ont des origines italiennes. En 2004, "Jazz à la Nouvelle Orléans" est un ouvrage inspiré du talent de Franck Sinatra. L’année suivante, c’est un album de danse qu’il crée avec "Histoire d’un amour". En 2009, c’est Puerto Rico au rythme de Salsa, qui invite à réfléchir sur les questions existentielles du milieu de la vie. Côté cinéma, Dany Brillant tourne : - "Le nouveau monde" en 1995, - "Des nouvelles du bon Dieu" en 1996, - "Les seins de ma prof d’anglais" en 2004, - "Changement d’adresse" en 2006, - "Astérix aux Jeux Olympiques" et "Le grand alibi", en 2008 - et Fais moi plaisir ! en 2009.
Son action
Côté vie privée, il est l’heureux papa d’une petite Léah (il a écrit une chanson du même nom sur son dernier album) née en 1993, et d’un petit Lino né en 2010.