Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

David Lean : biographie

David Lean est un réalisateur britannique né en 1908 à Croydon, en Angleterre. Il était aussi producteur, scénariste et monteur. En 2002, il a été déclaré neuvième plus grand réalisateur de l'histoire du cinéma par le magazine Sight and Sound. Il mourut à Londres en 1991 à l'âge de 83 ans des suites d'un cancer.

Premiers pas

David Lean a fréquenté la Leighton Park School dans son enfance. Mais il a vite quitté l'école pour devenir apprenti dans l'entreprise de comptabilité de son père. Il était déjà passionné de cinéma et en 1927, il a travaillé gratuitement pendant un mois pour les studios Gaumont. Il fut ensuite promu troisième assistant-réalisateur. Il est devenu monteur à partir de 1930 et cinq années plus tard il a monté le film "Escape me never" de Paul Czinner. Avec cela, il a acquis beaucoup d'expériences, mais aussi une solide réputation.

Sa carrière

En 1942, David Lean a réalisé son premier film intitulé "Ceux qui servent en mer" dans le scénario étaient écrit par Noel Coward. Il a continué à collaborer avec ce scénariste jusqu'en 1945. On pouvait remarquer que la passion amoureuse était un sujet très apprécié par David Lean à travers ses films : - "Brève rencontre", - "Les amants passionnés", - ou "Vacances à Venise". À partir de 1957, sa carrière a pris un tournant important en réalisant le film mythique "Pont de la rivière Kwai". C'était un film à grand spectacle et David Lean a commencé à être considéré comme un grand réalisateur.

Son action

Après cela, David Lean a continué à réaliser de nombreux longs métrages et rajoute des films cultes comme "Lawrence d’Arabie" en 1962 ou "Le Docteur Jivago" en 1965 à son tableau. David Lean, pour sa filmographie, obtient de nombreux prix et a à son actif le palmarès impressionnant de 19 Oscars. Le public a également bien accueilli ses œuvres et la majorité d'entre elles ont connu de grands succès commerciaux. À partir de 1970, David Lean n'a pu réaliser des films jusqu'à son dernier qui s'intitule "La route des Indes" en 1984. Il a trouvé la mort sept ans plus tard alors qu'il préparait une adaptation de "Nostromo".

Stessi articoli di categoria Cinéma

Daniele Thompson : biographie

Daniele thompson : biographie

Née le 3 janvier 1942 à monaco, danièle thompson est reconnue par ses pères comme l'une des meilleures scénaristes de sa génération. également réalisatrice depuis dix ans, on lui doit les succès de "la bûche" et "fauteuils d'orchestre". retour sur une carrière dominée par le thème de la famille et des amis.
Peter Weir : biographie

Peter weir : biographie

Né en 1944, le cinéaste australien peter weir a commencé par se faire connaître avec d'étranges films d'auteurs réalisés dans son pays, avant de prendre l'avion pour hollywood pour y tourner des oeuvres d'envergure, très différentes à chaque fois, mais faisant toujours ressortir son talent pour tirer le meilleur de ses personnages.
Les films qui font peur, appelés "thriller" (histoire, caractéristiques, classiques)

Les films qui font peur, appelés "thriller" (histoire, caractéristiques, classiques)

Le thriller, au cinéma, est apparu en même temps que son succès en littérature. les amateurs de sensations fortes et de mystères adoptent rapidement ce nouveau genre. il reste encore un des styles cinématographiques préférés des spectateurs. il fascine, comme il terrifie. il est intéressant de connaître son origine, ses caractéristiques et ses classiques.
Tout sur le film Old School (scénario, acteurs, réalisateurs)

Tout sur le film old school (scénario, acteurs, réalisateurs)

Old school est un film français sorti au cinéma le 5 juillet 2000. il s'agit d'une comédie d'une heure et vingt-huit minutes réalisée par le duo de réalisateurs karim abbou et kader ayd. il met en scène fabienne babe, julien courbey, stéphane soo mongo, nikita, ramzy bedia (du célèbre duo comique eric et ramzy), elie semoune et smaïn.